Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

La Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa lancent un nouveau fonds pour mettre fin aux violences sexuelles en Afrique de l'Ouest  04/12/2021

(Equonet-Dakar) - a Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa ont annoncé hier leur engagement de 3,75 millions de dollars pour lancer Kasa! Ending Sexual Violence in West Africa, une initiative quinquennale audacieuse visant à stimuler l'action et le plaidoyer féministes contre les violences sexuelles en Afrique de l'Ouest.
 
Axée principalement sur le Ghana, le Nigeria et le Sénégal, Kasa! (qui signifie "parler" en langue twi) sera un fonds hébergé par African Women's Development Fund (AWDF) pour renforcer et soutenir les organisations de défense des droits des femmes afin de sensibiliser aux violences sexuelles en tant que violation des droits humains et de rallier un soutien pour la combattre.
 
"L’'insécurité, la pandémie de COVID-19, l'effondrement économique et les inégalités croissantes ont entraîné une augmentation des violences sexuelles en Afrique de l’Ouest, en particulier à l'encontre des femmes et des filles. La violence est la pandémie fantôme de l'Afrique, avec plus de 30 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ayant subi des violences sexuelles au cours de leur vie, rien qu'au Nigeria. Les violences sexuelles et basées sur le genre (SVBG) sont l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et porte atteinte à la santé, à la dignité, à la sécurité et à l'autonomie des femmes et des filles", souligne un communiqué de presse transmis à equonet.
 
Selon les estimations, une femme sur trois dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, pourtant ces violences restent tolérées dans de nombreuses sociétés et sont entourées d'une culture du silence.
 
"Le manque de ressources et l'attention limitée accordée à ce fléau par les partenaires de développement et les Etats continuent de miner les progrès, en particulier dans les domaines de la prévention et de la réponse, et ce malgré l'augmentation du taux de violence sexuelle en Afrique de l'Ouest et les efforts des organisations féministes et de défense des droits des femmes pour s'attaquer à ce problème", ajoute le communiqué.


Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.