Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

economie d’énergie : le réseau de chauffage urbain du havre alimenté par la plateforme normandie de totalenergies  14/02/2023

(Equonet-Dakar) - TotalEnergies et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’associent pour fournir de la chaleur au réseau urbain du Havre Sud, annonce la compagnie dans un communiqué de presse transmis à equonet. "La chaleur résiduelle, récupérée sur les installations de la Plateforme Normandie de TotalEnergies, viendra en substitution de la chaleur produite actuellement grâce à la combustion du gaz", précise le texte signalant qu'elle permettra d’alimenter l’équivalent de 12 000 logements havrais et d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an.

D’ici 2025, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole compte étendre son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations, afin d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires ayant accès à une énergie plus propre et moins chère. 

Pour ce faire, le projet prévoit le raccordement de la plateforme Normandie de TotalEnergies au réseau opéré par ResOcéane (Groupement Dalkia / CRAM) pour le compte de la Communauté urbaine. Ce réseau utilisera désormais 80% de chaleur d’origine renouvelable ou de chaleur industrielle récupérée.

"Avec la mise en service de ce projet inédit dans la région, l’équivalent de 80 GWh de chaleur produite par les procédés industriels de la plateforme seront captés et valorisés, participant ainsi activement à la décarbonation et aux économies d’énergies du territoire", souligne le communiqué.