Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



pandémie de coronavirus : combien de francs cfa l’industrie africaine des ventes au détail va-t-elle perdre ?


Rédigé le 15 Avril 2020 à 14:59 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Avril 2020 - 20:42

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Avec la fermeture des lieux de commerce au détail, combien de francs Cfa l’industrie africaine va-t-elle perdre ? En tout cas en Europe, on estime les pertes à 4 milliards de dollars.


Si on connait le montant que l'industrie européenne des ventes au détail s'apprête à perdre (4 milliards de dollars) suite à une pandémie de coronavirus,  il n’en est pas  pour autant en Afrique où nous n’avons aucune donnée.

Pourtant, le constat est le même partout pratiquement dans le monde. Des milliers de magasins, de supermarchés et de centres commerciaux ont fermé depuis mars et des millions de personnes ont été forcées de rester à la maison en raison de la pandémie de coronavirus. Cela a conduit l'industrie européenne des ventes au détail à subir sa plus forte baisse depuis des années. Certains détaillants ont peut-être mieux fait face à cette nouvelle situation que d'autres, mais cela a sans aucun doute provoqué un choc financier dans l'ensemble du secteur.

Les détaillants européens devraient perdre plus de 4 milliards de dollars en raison de perturbations causées par l'urgence sanitaire, selon les données recueillies par LearnBonds. Les statistiques montrent que l'Allemagne devrait souffrir le plus avec plus de 913 millions de dollars perdus dans les ventes au détail.

La France et le Royaume-Uni perdent plus de 860 millions de dollars

Les commerces de détail étant fermés et les règles de distanciation sociale en place, les européens ont été obligés de modifier radicalement leurs priorités d'achat. Beaucoup d'entre eux ont décidé de ne pas aller du tout dans les magasins.

Entre deux week-ends, du 14 au 21 mars, la fréquentation des rues commerçantes allemandes a chuté de façon drastique à la suite de l'épidémie de coronavirus à travers la fédération. Le nombre de personnes entrant dans les magasins des trois rues commerçantes les plus fréquentées d'Allemagne - la Zeil à Francfort, la Georgstraße à Hanovre et la Königstraße à Stuttgart - a plongé entre cinq et sept fois au cours de cette période, ont révélé les données de Statista.

En plus de cela, les acheteurs européens ont considérablement réduit le montant d'argent qu'ils ont dépensé dans les magasins. Le mois dernier, 49% des consommateurs français ont déclaré avoir réduit leurs dépenses quotidiennes dans les magasins à cause de la pandémie de coronavirus, selon les données de Statista et l'enquête BCG auprès des consommateurs. Le pays devrait perdre plus de 558 millions de dollars de ventes au détail, le deuxième plus gros coup financier dans le commerce de détail européen.

Lire plus : https://learnbonds.com/news/european-retail-sales-industry-set-to-lose-4bn-over-coronavirus-outbreak/



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies