Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



projets pétroliers et gaziers au sénégal : la direction des hydrocarbures lance une activité pouvant contribuer à la transparence des opérations de production des entreprises


Rédigé le 24 Avril 2023 à 15:35 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Avril 2023 - 10:48

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Dans le but de continuer à compléter le cadre fiscal et légal des activités pétrolières et gazières, le ministère du Pétrole et des Energies, à travers la direction des Hydrocarbures, a pris une initiative devant permettre de connaître la quantité des hydrocarbures produites des projets en cours d'exploitation.


Pour un bon suivi des projets pétroliers et gaziers du Sénégal, il est important de vérifier l’exactitude des quantités d’hydrocarbures produites et vendues tout en s’assurant du contrôle de la qualité. C'est d'ailleurs l'une des missions de la Direction des Hydrocarbures qui cherche un cabinet spécialisé en comptage pour l'accompagner dans son rôle. 

Le comptage est une activité clé qui fournit les mesures et les données sur lesquelles le partage de la production, mais aussi les redevances et la fiscalité sont calculées. Il implique des systèmes de plus en plus complexes avec des fluides multiphasiques et donc aussi le risque d’erreurs de mesure et de calcul incorrects.

L’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Pétrole et des Energies, a prévu de porter une attention particulière au contrôle de la production des champs pétroliers et gaziers. Cela inclut les mesures suivantes : 
  • s’assurer de l’existence d’un cadre légal réglementaire ainsi que de procédures adéquates en matière de comptage couvrant le domaine de l’amont pétrolier et gazier;
  • veiller à ce que toutes les dispositions soient prises par les opérateurs afin de mettre en place, de maintenir et pérenniser des systèmes de comptage performants des productions de pétrole et de gaz mais également de mesure des divers rejets dans l’environnement;
  • mettre en place une organisation et un régime de contrôle afin d’approuver, inspecter et assurer un suivi permanent et efficace des différents systèmes de comptage et mesurage des installations de production offshore et terrestres, des systèmes de pipelines, des usines de GNL, des terminaux pétroliers et gaziers, etc;
  • s’assurer de la formation du personnel de contrôle des institutions étatiques concernées. 
Le périmètre à couvrir concerne les installations de production de pétrole et de gaz ainsi que les systèmes de comptage et de mesurage quantitatifs et qualitatifs d’un point de vue légal et contractuel - technique - fiscal - commercial - environnemental.

Les termes de référence pour le recrutement d'un cabinet spécialisé en comptage fixent à six mois la durée de la mission et la date de début souhaitée est le 1er Avril 2023. 

Parmi les activités attendues du cabinet spécialisé en comptage, figurent en bonne partie l'analyse du cadre légal et réglementaire, ainsi que les systèmes de comptage des champs de GTA, Sangomar et Gadiaga.

Avec ces systèmes de comptage, l'on peut s'attendre à ce que les compagnies pétrolières et gazières déclarent les quantités exactes de leurs productions et ventes et la direction des Hydrocarbures de jouer normalement son rôle de vérificateur des faits. 

S'il en est ainsi, l'on pourrait également s'attendre à ce que ce comptage puisse contribuer à la gestion transparente du secteur. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies