Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



revenus provenant du transport du gaz naturel : aucun paiement effectué en 2022 pour l’utilisation du gazoduc de petrosen


Rédigé le 17 Janvier 2023 à 17:28 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Janvier 2023 - 22:37

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – L’absence de déclaration de la part de la Société nationale de pétrole du Sénégal (Petrosen) de paiement au titre de la location pour le transport du gaz confirme qu’aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc n’a été effectué en 2022.


« … Par conséquent, aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc de Petrosen n’a été effectué en 2022. Cela a été confirmé par l’absence de déclaration de la part de Petrosen de paiement au titre de la location pour le transport du gaz. En conclusion, l’Exigence 4.4 de la Norme ITIE est non applicable pour le secteur des hydrocarbures au Sénégal », souligne le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives Sénégal (Cn-Itie) dans rapport du premier semestre 2022.
 
L’Itie commence par préciser que Fortesa demeure à ce jour la seule société en phase d’exploitation. Elle fait savoir que le transport du gaz naturel s’effectue par des gazoducs qui permettent l’acheminement du gaz naturel de la station de Gadiaga aux zones de consommation d’énergie du Cap des biches et de la Société de production de ciment (Sococim).

« Fortesa en tant que société opératrice, agissant au nom et pour le compte de l’Association Fortesa-Petrosen est responsable de l’entretien et de la maintenance des infrastructures. Fortesa détient une quantité correspondante à son pourcentage de participation (70 pour cent) dans le périmètre d’exploitation », a fait savoir l'Itie.

Selon l’Itie, seuls les tronçons de la zone d’extraction de Gadiaga à la station de stockage et de traitement de Kabor (34 km) et de Kabor à la zone de consommation de Sococim (3 km) ont été utilisés pour l’année 2020. En revanche, elle note que la la partie du tronçon de la station de stockage et de traitement de Kabor à la zone de consommation du Cap des biches qui s’étale sur 10 km appartenant à Petrosen n’a pas été utilisée depuis 2016, du fait l’expiration du Contrat d’achat et de vente de gaz à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

« Nous comprenons que depuis 2016 la production de Fortesa est transportée via le tronçon de la zone de production de Gadiaga à la zone de consommation de Sococim, qui appartient à Fortesa.


« Par conséquent, aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc de Petrosen n’a été effectué en 2022. Cela a été confirmé par l’absence de déclaration de la part de Petrosen de paiement au titre de la location pour le transport du gaz. En conclusion, l’Exigence 4.4 de la Norme ITIE est non applicable pour le secteur des hydrocarbures au Sénégal », souligne le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives Sénégal (Cn-Itie).



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.