Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

tourisme post covid19-sénégal : rencontres professionnelles des acteurs pour pousser la réflexion sur la relance post covid 19


Rédigé le 23 Novembre 2021 à 21:59 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Novembre 2021 - 13:23

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – ATS a une pris une initiative visant à encourager les réflexions stratégiques des acteurs autour de la relance de l’offre touristique.


Le tourisme étant durement frappé par la pandémie à coronavirus-covid19, un appui à la relance venant d’un acteur du secteur lui serait bénéfique. C’est ce que semble comprendre l’agence Africa tourism solutions (ATS). Ses dirigeants ont une pris une initiative visant à encourager les réflexions stratégiques des acteurs autour de la relance de l’offre touristique.

A cet effet, en collaboration avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER) et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), l’ATS a organisé le 20 novembre 2021 au King Fahd Palace, une journée intitulée ‘’Les Rencontres professionnelles des acteurs du tourisme’’.

Cette manifestation qui intervient au moment où les opérateurs se réadaptent dans la dynamique de la relance de l’offre touristique sénégalaise se veut contributive aux débats d’idées tendant à développer de nouvelles réflexions autour du tourisme au Sénégal d’un point de vue économique et social.

Un moment d’échanges qui a permis aux acteurs de se succéder aux paroles pour donner leurs perceptions ou partager leurs expériences. Ainsi, beaucoup de points ont été abordés.

Des perspectives de de relance suite au covid-19 à l’engagement dans cette nouvelles dynamique de relance, en passant par le marketing digital pour le développement du tourisme, la définition de leviers d’amélioration pour l’industrie à travers des partenariats et l’ouvrir de nouvelles pistes de travail et axes de réflexion, les acteurs n’ont rien laissé.

Mais ces derniers ont surtout mis l’accent sur le tourisme local. Sur ce point, ils ont échangé sur les axes de développement du tourisme, l’auto-entrepreneuriat des jeunes à travers les filières liés au tourisme à encourager, sur l’esprit collaboratif entre acteurs du public et du privé à développer tout en insistant sur la prise en compte des outils digitaux dans la promotion de l’offre touristique.

Ce n’est pas tout. D’autres questions, toutes aussi importantes, ont été soulevées par les acteurs et participants aux rencontres.  Il en est ainsi des bonnes pratiques dont les acteurs traditionnels  et modernes doivent acquérir, de la connaissance des règlements administratifs, de l’évaluation des attentes de la clientèle locale et étrangère et de la mise en valeur des différentes parties prenantes du tourisme.

Toujours dans cette quête d’approfondir la réflexion sur les stratégies de relance post covid 19, des panels axés sur des points clés ont été animés par des spécialistes et professionnels du secteur.  Ces derniers ont alimenté les débats sur la chaîne de valeur et les nouvelles offres touristiques pour la destination Sénégal, l’entrepreneuriat et le développement économique, la digitalisation du tourisme, le développement des infrastructures touristiques à travers des partenariats public-privé.

Tous ces échanges se sont déroulés sous les yeux d’un public jeune avec une forte présence des élèves venus des écoles de formation de l’hôtellerie et de la restauration.



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.