Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



uemoa : bon comportement de l’activité économique à fin mai 2022


Rédigé le 31 Juillet 2022 à 19:56 | 0 commentaire(s) modifié le 1 Août 2022 - 13:51


(Equonet-Dakar) - Les indicateurs de la conjoncture interne, à fin mai 2022, font ressortir un renforcement de l'activité économique (production industrielle, services marchands et financiers et secteur des bâtiments et travaux publics).


Selon la note mensuelle de conjoncture de juillet 2022 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), la production industrielle, en glissement annuel, a augmenté de plus de 5 pour cent, après une réalisation de 3 pour cent en avril 2022. L'activité industrielle est essentiellement tirée par le renforcement de l’industrie manufacturière (+6,1 points de pourcentage de contribution contre +4,9 points le mois précédent), en particulier les articles d’habillement (+2,1 points), les produits alimentaires et boissons (+1,8 point) et les ouvrages en métaux (+0,6 point). La production d’eau et d’électricité (+0,6 point de pourcentage contre +0,3 point le mois précédent) a renforcé la tendance.
 
En outre, en variation mensuelle, l'indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a enregistré un recul de 3,2 pour cent en mai 2022, après un accroissement de 4,2 pour cent le mois précédent. L'orientation défavorable des activités industrielles est imputable à la baisse des activités des industries manufacturières (-3,9 points de pourcentage de contribution). Le renforcement des activités extractives (+0,5 point de pourcentage de contribution) et de la production d’eau et d’électricité (+0,2 point) a atténué la baisse. De façon générale, les entreprises industrielles des pays de l’Union ont commencé à ressentir les effets de la hausse des coûts de production (+14,2 pour cent sur les quatre premiers mois de 2022 en Côte d’Ivoire et +24,4 pour cent sur les cinq premiers mois au Sénégal).
 
Au niveau des bâtiments et travaux publics (BTP), les données du mois de mai 2022 de l'enquête auprès des chefs d'entreprise font état d'une amélioration de l'activité dans le secteur. L’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +5,4 points comme au mois précédent. Par pays, une amélioration de l'activité des BTP a été relevée au Sénégal (+18,9 points), en Côte d’Ivoire (+7,7 points), au Bénin (+7,3 points) et en Guinée-Bissau (+5,2 points). En revanche, un repli de l’activité a été observé au Burkina (-4,0 points), au Togo (-3,9 points), au Mali (-3,1 points) et au Niger (-1,9 point).
 
Concernant l’activité commerciale, le rythme de progression du chiffre d'affaires du commerce de détail, en glissement annuel, reste élevé, s'établissant à 13,9 pour cent en mai 2022, après une hausse de 8,7 pour cent le mois précédent. La hausse de l'activité dans le commerce de détail est principalement liée à celle des produits pétroliers (+10,8 points de pourcentage de contribution), des produits automobiles, motocycles et pièces détachées (+2,0 points de pourcentage de contribution), des produits de logement (+0,7 point), ainsi que des produits de l’alimentation (+0,2 point).
 
Le chiffre d'affaires du commerce de détail a connu une amélioration, en variation mensuelle, avec une hausse de 1,9 pour cent au cours du mois de mai 2022, après un repli de 0,7 pour cent un mois plus tôt. L’augmentation de l'activité dans le commerce de détail est principalement liée à celle des ventes de produits pétroliers (+1,3 point), des produits automobiles, motocycles et pièces détachées (+0,8 point) et des produits pharmaceutiques et cosmétiques (+0,2 point de pourcentage de contribution).
 
Du côté des services marchands, il a été noté que, en glissement annuel, que les services marchands non financiers ont connu une progression de 12,1 pour cent en mai 2022 contre 8,3 pour cent un mois plus tôt. L'accroissement du chiffre d'affaires des services marchands non financiers est observé dans tous les pays de l'Uemoa. Les hausses les plus importantes ont concerné la Côte d’Ivoire (+19,6 pour cent), le Bénin (+16,8 pour cent) et le Togo (+14,9 pour cent).
 
S’agissant des services financiers, leur accroissement est observé dans tous les pays de l'Uemoa sur un rythme annuel. Les hausses les plus importantes ont concerné le Sénégal (+18,3 pour cent), la Côte d’Ivoire (+14,7 pour cent), le Togo (+11,2 pour cent), le Bénin (+9,6 pour cent), le Niger (+8,2 pour cent), le Mali (+7,8 pour cent), la Guinée-Bissau (+7,4 pour cent) et le Burkina (+6,6 pour cent).
 
D’un mois à l’autre, les services marchands non financiers ont progressé de 1,6 pour cent en mai 2022, après un repli de 1,2 pour cent un mois plus tôt. S’agissant des services financiers, ils ont poursuivi leur dynamique haussière entre avril et mai 2022 pour ressortir à 2,3 pour cent après un accroissement de 1,7 pour cent le mois précédent.  
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies