Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



85 milliards de la Boad pour les infrastructures, l'hôtellerie et l'énergie


Rédigé le 26 Septembre 2016 à 19:54 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Septembre 2016 - 14:59


Ecofinance.sn (Dakar) - La Boad approuve neuf nouveaux projets portant sur les infrastructures, l'hôtellerie et l'énergie.


Le Conseil d’Administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), réuni pour sa 102ème session ordinaire, a approuvé neuf nouveaux prêts à moyen et long termes, d’un montant total de 85 milliards de FCFA.

Ces financements sont destinés aux infrastructures, à l’hôtellerie et à l’énergie, indique la Banque dans un communiqué de presse. Celui-ci souligne qu’ils «portent à 3971,4 milliards de FCFA le montant global des financements moyen et long termes de la BOAD, correspondant à 990 opérations». Il note qu’«une nouvelle opération de court terme de 5 milliards de FCFA porte, par ailleurs, le montant total des financements à court terme  à 241,4  milliards de FCFA pour 30 opérations». 

Au total, les financements cumulés de la BOAD s’élèvent à 4212,8 milliards de FCFA pour 1020 opérations.

Les prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets de l’aménagement et du bitumage de la route Buba-Catiò (Guinée Bissau). Cette seconde phase porte  sur l’aménagement du tronçon Sintcham Paté – Catio, d’une longueur de 53,7 km.

Il y a aussi l’aménagement en 2x2 voies de la traversée de la ville de Sikasso (Mali) pour 20 milliards de F CFA.
 

En fait aussi partie le projet de mobilisation et  de valorisation des eaux de surface dans le Plateau central (Burkina Faso), financé à haur de 10 milliards de F CFA.
 
Entre autres, la BOAD a aussi financé l’électrification rurale décentralisée de 62 localités dans 5 régions à partir de système solaire photovoltaïque, au Togo). Ce  projet constitue la première phase du Programme de valorisation de l’énergie solaire (PROVES), d’un coût global de 80 milliards FCFA. Sa réalisation permettra de raccorder les abonnés basse tension, l’éclairage public et l’installation électrique intérieure des abonnés, pour un montant de 6 milliards de FCFA.
 

 Par ailleurs, le Conseil d’administration a approuvé la mise en place d’une septième ligne de crédit de l’Agence française de développement à la BOAD. ‘’D’un montant de 100 millions d’euros, soit 65,59 milliards de F CFA, ces ressources sont destinées à consolider l’activité concessionnelle de la BOAD’’.

Le conseil a aussi avalisé la mise en place d’une opération de placement de trésorerie d’un montant de 50 millions d’euros, soit 32,8 milliards de FCFA, de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) auprès de la BOAD.
 
De même, il a approuvé une subvention de l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3IE) à la BOAD en vue de la réalisation des évaluations d’impact de deux projets d’aménagement hydroagricole, à M’Bahiakro (Côte d’Ivoire), et Matam phase 2 extension (Sénégal), pour un montant de 442.029 dollars, soit 261 239 139 FCFA.
 
Il y a aussi le réaménagement des conditions du prêt pour le financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes par la Société ALBATROS ENERGY MALI SA.
 
De la même manière, il a approuvé l’annulation de la ligne de crédit octroyée par US EXIMBANK à la BOAD pour le refinancement du projet AZITO en Côte d’Ivoire.


 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies