Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

BRVM : Les perspectives jugées positives


Rédigé le 22 Janvier 2018 à 12:53 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Janvier 2018 - 12:58


La dynamique de croissance dans la zone de l’Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa) devrait impacter positivement en 2018 sur les entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a appris le journal de l’économie sénégalaise (LEJECOS) auprès Bloomfield Intelligence.


(Ecofinance.sn Dakar) - Dans son rapport Annuel d’Analyse  Boursière,  Bloomfield Investment Corporation,  agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit et basée à Abidjan indique que «Les perspectives de la Zone UEMOA sont globalement positives pour l’année 2018 avec une croissance économique estimée à plus de 6%. En Côte d’Ivoire en particulier, pays qui concentre le plus d’entreprises cotées à la bourse, la croissance économique devrait demeurer toujours importante (à plus de 7%), grâce au démarrage et à la relance de plusieurs chantiers publics et à l’attractivité du pays. Toute cette dynamique devrait avoir un impact positif sur l’activité des entreprises cotées à la Brvm ». 

Selon le rapport annuel  d’analyse boursière,  la Brvm a réussi à promouvoir le marché financier régional à travers de nombreuses innovations dont le changement de lancement du service d’information boursière par Sms avec les opérateurs mobiles en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Burkina et au Bénin ; une interaction active sur les réseaux sociaux. Elle a également lancé son troisième compartiment destiné aux Pme en décembre 2017.

 «La Brvm a noué des partenariats avec les bourses de Londres et de Casablanca en vue de faciliter l’accompagnement de ces entreprises pour la mise en œuvre effective de ce compartiment. L’impact devrait être significatif tant pour le développement du marché des capitaux dans la région que pour le secteur privé », informe le communiqué.

En termes de publication d’informations sur la bourse, des progrès ont été observés dans la régularité de publication des entreprises.  Dans la stratégie de développement de la Brvm, d’autres projets d’envergure figurent, notamment les Diasporas Bonds ou obligations de la diaspora qui serviront au financement des projets d’infrastructures de base ou de logements, le marché pour les ressources naturelles et le marché pour les entreprises à la recherche de capital de démarrage. 



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 05 décembre 2018

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 05 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).