Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Des millions de personnes à travers le monde ignorent qu'elles sont infectées par l'hépatite virale, l'OMS appelle à agir


Rédigé le 30 Juillet 2018 à 14:00 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Juillet 2018 - 14:26


Moins d'une personne atteinte d'hépatite sur 10 connaît son statut, tandis que moins de 10% de ceux qui connaissent leur statut reçoivent un traitement approprié, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite.


Des millions de personnes à travers le monde ignorent qu'elles sont infectées par l'hépatite virale, l'OMS appelle à agir
« Des millions de personnes à travers le monde sont infectées par l'hépatite virale sans le savoir et sans recevoir de traitement», a expliqué l'OMS.  
Cette année l'agence onusienne a ainsi placé la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée le 28 juillet, sous le thème «Agir contre l’hépatite: dépister, traiter». 
Selon l'OMS, les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde.  Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. 
Aussi, les hépatites B et C sont des infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes - parfois des années, voire des décennies. 
L'agence onusienne souligne qu’un traitement et un dépistage rapides des hépatites virales B et C pourraient sauver des vies. 
Au moins 60% des cas de cancer du foie sont dus à un dépistage et un traitement tardifs de ces affections. La faible couverture du dépistage et des traitements est la principale lacune à combler pour atteindre les objectifs mondiaux d'élimination d'ici à 2030. 
L’OMS incite les diverses manifestations et les activités organisées à l’occasion de la Journée à poursuivre les objectifs suivants aux plans mondial, régional ou national:
  • Développer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins de l'hépatite, en mettant l'accent sur les recommandations de l'OMS;
  • Présenter les meilleures pratiques et promouvoir la couverture universelle des services de santé;
  • Améliorer les partenariats et le financement dans la lutte contre l’hépatite virale.
En outre, l'OMS et le gouvernement de la Mongolie organiseront à Oulan-Bator (Mongolie) une série de manifestations pour la Journée mondiale contre l'hépatite 2018. 
Des dirigeants de haut niveau, des responsables de  la promotion de la santé et des représentants de patients, issus d’organisation mondiales, régionales et nationales, seront mobilisés. 
Ce sera l’occasion de mettre en lumière les solutions novatrices et les partenariats qui doivent être mis en œuvre pour renforcer les services de dépistage et de traitement de l’hépatite, et de rendre hommage au rôle moteur joué par ce pays dans la lutte contre l’hépatite. 
Un.org



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

COTE D’IVOIRE : 767 milliards FCFA pour résoudre les problèmes persistants de balance des paiements

(Equonet-Dakar) - Les perspectives économiques du pays restent robustes, avec une croissance projetée à environ 7½ pour cent en 2018–19. Le déficit budgétaire devrait converger vers la norme régionale de l’UEMOA de 3 pour cent du PIB en 2019. Le programme vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).