Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

FINANCEMENT DE L’ECONOMIE : Aminata Angélique Manga salue le dynamisme du secteur de la microfinance


Rédigé le 28 Février 2018 à 10:38 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Février 2018 - 10:43


En visite de travail hier au siège de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd), le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga a salué le dynamisme de ce secteur qui contribue à hauteur de 10,4% au
financement de l’économe nationale.



(Ecofinance.sn Dakar) - Le secteur de la microfinance contribue à hauteur de 10,4% au financement de l’économie nationale. La révélation a été faite  par Aminata Angélique Manga. Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance était en visite de travail au siège de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). C’est pourquoi, elle a salué le dynamisme et les performances de ce secteur. 
« En 2017, le secteur de la micro finance a contribué pour 10,4% au financement de l’économie et a participé à hauteur de 3,7% du Pib », a affirmé Mme Manga. «En fin 2016,  au regard des indicateurs issus des statistiques produites par la Bceao, notre pays est leader de la zone Uemoa avec 208 systèmes financiers décentralisés, plus de 2,5 millions de membres/clients ; un encours d’épargne de plus de 285 milliards de FCfa ; des crédits d’un montant de plus de 306 milliards de FCfa et un taux de pénétration de la microfinance de 18,4% par rapport à la population totale », a ajouté le ministre de l’Economie solidaire. 
Elle affirme que c’est un secteur dynamique, transversal, inclusif et constructif. «L’Etat a le devoir de s’appuyer sur les Sfd », a ajouté le ministre de l’Economie solidaire. Cependant, Aminata Angélique Manga souligne qu’en dépit de ces performances, l’analyse diagnostique exhaustif réalisée lors de l’élaboration de la troisième Lettre de politique sectorielle de la microfinance a permis d’identifier des contraintes ou fragilité dont la persistance pourrait entraver le développement du secteur. C’est pourquoi, confie Aminata Angélique Manga, l’Etat a adopté la stratégie sectorielle 2016-2020 pour permettre d’accroître les performances du secteur à travers les actions ciblées. Elle a rappelé son engagement en faveur d’un dialogue constant fondé sur le partage de la stratégie, des enjeux et défis du secteur. Le président de l’Apsfd, Mamadou Lamine Guèye a salué la visite du ministre de l’Economie solidaire. 
Lejecos



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 05 décembre 2018

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 05 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).