Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



L'Uemoa affiche sa bonne santé économique


Rédigé le 9 Juin 2016 à 12:44 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Juin 2016 - 21:32


Ecofinance.sn (Dakar ) - L'Union économique monétaire ouest-africaine se porte bien, avec une croissance économique de 7 % en 2015. De bons résultats à mettre sur le compte d'une intégration régionale maîtrisée.


L'Uemoa affiche sa bonne santé économique

La zone Uemoa avec ses huit pays membres, sa monnaie unique, le CFA - une crise conjoncturelle due à la baisse du cours du pétrole sans compter les attaques terroristes dans plusieurs États membres - a relevé le défi de poursuivre l'inclusion économique et en récolte aujourd'hui les premiers fruits.

7 % de croissance en 2015, et plus de 7,2 % envisagé pour l'année 2016, ce sont les chiffres qui ont été rendus publics à l'occasion de la session de la conférence des chefs d'État et de gouvernement les 4 et 5 juin derniers. Selon le ministre de l'Économie et des Finances du Sénégal, par ailleurs président du conseil des ministres de l'Uemoa, la croissance économique au sein de la zone se chiffre, en moyenne, à plus de 6 % sur les quatre dernières années.

Avec une économie diversifiée, qui ne repose pas seulement sur la rente et un climat des affaires qui se réforme plutôt rapidement, la zone Uemoa fait beaucoup mieux que la zone Cemac.

Quand l'inclusion régionale donne de bons résultats

« L'inflation et le déficit budgétaire sont maintenus respectivement en dessous de 2 % et de 4 %. Le taux d'endettement des États membres de l'Union est resté à un niveau raisonnable, en ressortant à 40,8 % du PIB en 2015, nonobstant les efforts d'intensification des investissements publics dans les infrastructures de base », explique pour sa part le ministre sénégalais Amadou Ba. Une performance à mettre sur le compte des mesures prises par les pays de l'union monétaire parmi lesquelles figurent les avancées en matière d'harmonisation des finances publiques, de la fiscalité, du développement du marché commun et de la conduite des politiques sectorielles. Le ministre a aussi mis l'accent sur le dynamisme que connaissent les secteurs bancaire et financier. Ce qui a permis un meilleur financement des économies des pays de l'union monétaire. « Des actions sont en cours en vue de doter l'Union d'un dispositif de résolution des crises bancaires afin de renforcer la stabilité financière », a-t-il ajouté. L'index de Liberté économique de l'institut Fraser, sur des données de 2013 certains pays de la zone Uemoa sont plutôt bien classés : Sénégal 122e, Mali 123e, Burkina 131e, Côte d'Ivoire 134e, etc.

La Côte d'Ivoire, véritable locomotive

Le président ivoirien Alassane Ouattara a des raisons de se réjouir. Son pays, la Côte d'Ivoire, est le champion de la croissance ces quatre dernières années, jusqu'à atteindre 9 % de croissance en moyenne en 2015 et 2016. « Notre réunion se tient, au moment où la croissance économique de notre continent est ralentie en raison de la baisse du prix des matières premières, notamment du pétrole, et du ralentissement de l'activité des grandes économies partenaires de l'Afrique.

En dépit de ce contexte économique difficile et d'une situation sécuritaire préoccupante, notre Union continue d'enregistrer des résultats positifs et de s'imposer comme un cadre de référence », s'est félicité Alassane Dramane Ouattara. Grâce à un climat des affaires qui s'améliore de plus en plus, la Côte d'Ivoire fait figure de locomotive en Afrique de l'ouest et particulièrement dans l'Union. Un satisfecit qui n'empêche pas les dirigeants de l'Uemoa d'axer les prochaines rencontres sur une accélération de l'intégration régionale économique de la zone.

le point afrique



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies