Connectez-vous S'inscrire

La BERD et ATL Leasing en Tunisie soutiennent les prêts aux petites entreprises locales


Rédigé le 15 Mars 2019 à 23:11 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Mars 2019 - 16:01


(Equonet-Dakar) – Selon un communiqué de presse transmis à Equonet, la Banque européenne de reconstruction et du développement (BERD) prête 13 millions € à Arab Tunisian Lease pour soutenir les prêts aux PME. Ce prêt aidera à combler le déficit de financement à long terme du secteur. Le financement en monnaie locale soutiendra les prêts aux PME locales.


Les petites entreprises tunisiennes  bénéficieront d'un financement plus facilement accessible grâce à un nouveau prêt de 13 millions € en monnaie locale que la BERD accorde à Arab Tunisian Lease (ATL Leasing) afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).
 
Dans un pays où l'accès au financement et aux liquidités reste un frein à la croissance de nombreuses entreprises privées, le prêt de la BERD permettra à ATL Leasing de fournir un financement à long terme aux petites entreprises. ATL Leasing prolongera les contrats de location d’achat d’équipements, de véhicules utilitaires légers, de camions, de remorques et de biens immobiliers.
 
Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans l'économie tunisienne. Il y a plus de 80 000 PME dans le pays, qui représentent 40 pour cent du PIB et emploient plus de la moitié de la population. Le succès de la croissance économique du pays repose en grande partie sur le succès de ses petites entreprises.
 
ATL Leasing est l'un des principaux fournisseurs de services de crédit-bail aux PME du pays, ce qui constitue son activité principale. Avec 12 succursales réparties dans toutes les grandes villes du pays, la société a affiché une performance financière solide au cours des dernières années.
 
Le prêt contribuera à limiter les risques de change pour les emprunteurs de petites entreprises dont les revenus sont exprimés en monnaie locale. Soutenir l'accès au financement des PME par le biais de la monnaie locale a été identifié comme l'une des priorités stratégiques par le gouvernement tunisien et la BERD.
 
Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 831 millions d'euros dans 37 projets dans le pays. Les investissements de la Banque visent à soutenir la restructuration et le renforcement du secteur financier et le financement des entreprises privées, à soutenir l'efficacité énergétique et à développer un secteur de l'énergie durable, ainsi qu'à faciliter le financement non souverain du développement des infrastructures.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Appel à la résolution des problèmes d’endettement de l’Afrique

(Equonet-Dakar) - Des pays africains appellent à résoudre les problèmes d’endettement lors d’une consultation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), annonce un communiqué de l’institution transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les PME tirent la croissance de l’emploi

(Equonet-Dakar) - Les PME tirent la croissance de l’emploi, mais il faut renforcer les investissements dans les compétences, l’innovation et la technologie pour augmenter les salaires et la productivité, estime l’OCDE.