Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

La coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine se renforce


Rédigé le 16 Janvier 2018 à 09:52 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Janvier 2018 - 09:55


La coopération sino-ivoirienne se renforce. C'est ce qu'a confié le ministre ivoirien des Sports, François Amichia, à l'occasion d'une visite sur le chantier de construction d'un stade olympique financé par les Chinois. Ces derniers viennent également de promettre l'implantation future d'une vingtaine d'entreprises chinoises en Côte d'Ivoire.



(Ecofinance.sn Dakar) - Les relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine sont fortement appréciées à Abidjan. D'après les autorités ivoiriennes, ces relations portent sur plusieurs domaines, notamment les infrastructures. «Cette coopération entre les deux pays amis se diversifie et se renforce progressivement», a déclaré François Amichia, ministre ivoirien des Sports.

Le responsable qui s'exprimait dans le cadre d'une visite sur le chantier de construction d'un stade olympique financé par la Chine a ajouté que ce dernier est une preuve de plus du renforcement des relations entre les deux pays : «Dans le domaine sportif, cette coopération nous permettra d'avoir dans les mois à venir un beau stade olympique », a ajouté le Amichia.

Le stade d'Ebimpe, un village situé dans la commune d'Anyama dans les environs d'Abidjan, est supporté par un financement chinois de quelque 67,5 milliards de francs CFA. Cette importante infrastructure sportive qui sera livrée en novembre 2019 pourra accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, organisée en 2021 en Côte d'Ivoire.

Le stade disposera de 60 000 places et sera construit sur une superficie de 20 hectares, à l'intérieur d'une cité olympique de 287 hectares comprenant diverses infrastructures, dont un hôpital sportif, un lycée sportif, une série de logements, des salles d'entraînement et des stades annexes.

Une vingtaine d'entreprises chinoises attendues
La coopération sino-ivoirienne a déjà porté sur plusieurs projets d'envergure en Côte d'Ivoire, dont le Palais de la culture de Treichville, l'autoroute Abidjan-Grand Bassam, le barrage de Soubré, et la future implantation d'une vingtaine d'entreprises chinoises dans le pays.

«Nous envisageons de faire venir 15 à 20 nouvelles entreprises chinoises qui vont s'implanter durablement en Côte d'Ivoire, notamment en zone industrielle de Pk24», avait déclaré Tang Weibin, ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire, lors d'une rencontre sur l'investissement et le commerce entre les deux pays, organisée en septembre dernier dans la capitale ivoirienne Abidjan.



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).