Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Lancement officiel du forum «La finance s’engage»


Rédigé le 2 Septembre 2016 à 19:39 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Septembre 2016 - 18:50


Ecofinance.sn (Dakar) - La Banque africaine de développement (BAD) a organisé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, la cérémonie de lancement officiel du Forum «La finance s’engage».


Lancement officiel du forum «La finance s’engage»
Elle a procédé à ce lancement en collaboration avec la Commission Financement du secteur privé et du Fonds de garantie (CFSP),  la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Patronat Ivoirien), et le cabinet ESPartners, rapporte un communiqué de presse. 
 
Cette cérémonie de lancement se tient en prélude à la tenue du Forum stratégique de haut niveau prévu le 24 novembre 2016, dans les locaux de la BAD.
 
 «La finance s’engage» est une initiative qui a pour but de mobiliser tous les acteurs clés de l’environnement financier en Côte d’Ivoire afin de mener une réflexion sur le financement des PME», souligne le communiqué. 

Il ajoute que «ce forum sera un rendez-vous annuel institutionnalisé » et «médiatisé». Des acteurs du financement classique, alternatif, étatique et privé «s’engageront publiquement sur des montants et des programmes à fort impact sur le financement du secteur privé, et en particulier des PME».

«Créer un écosystème robuste autour de la question du financement des entreprises » et  «renforcer la capacité de ces entreprises afin de les rendre plus fiables et leur permettre l’accès au financement» est l’un des défis majeurs de la BAD.
«Dans ce cadre, souligne le communiqué, la Banque a pour rôle de sensibiliser et impliquer les partenaires stratégiques, techniques et financiers dans la mise en œuvre de son plan d’action.»

Il est attendu du forum, «des engagements enrichis par l’Initiative données pour la croissance. Le communiqué évoque à ce titre une étude annuelle approfondie de plus de 3000 entreprises à travers le pays qui vise à établir un état des lieux du financement en Côte d’ivoire et à identifier des opportunités concrètes d’engagement pour les acteurs du secteur financier.
 
Figure aussi parmi les résultats attendus, «une remise d’«Awards » pour récompenser les acteurs innovants du secteur.
 
 
Le forum se tiendra à la même date tous les ans. L’objectif est de «faire le point sur les engagements des acteurs financiers tenus devant leurs paires». Il s’agit aussi de  «dévoiler les résultats de l’étude annuelle afin de mesurer l’impact des actions et des engagements de La Finance S’engage dans le temps et mener des réflexions pour de nouveaux défis».
 
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies