Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le Fmi annonce une croissance mondiale modérée


Rédigé le 4 Octobre 2016 à 21:56 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Octobre 2016 - 15:16


Ecofinance.sn (Dakar) - La croissance mondiale va stagner à 3,1 % cette année, prévoit le Fonds monétaire international (FMI) qui évoque un niveau inchangé par rapport à la projection de juillet.


Mais en 2017, elle bondira à 3,4 % grâce à une reprise dans les principaux pays émergents, y compris la Russie et le Brésil, prédit le Fonds, dans son rapport d'octobre 2016 sur les Perspectives de l'économie mondiale, publié mardi.

Dans les pays avancés, la croissance n’atteindra que 1,6 % en 2016, soit moins que les 2,1 % enregistrés l’an dernier et en baisse par rapport à la prévision de juillet (1,8 %).
Dans les pays émergents et les pays en développement, elle s’accélérera pour la première fois depuis six ans, pour atteindre 4,2 %, soit un peu plus que prévu en juillet (4,1 %). L’an prochain, la croissance devrait s’établir à 4,6 % dans les pays émergents.

Cette croissance modérée de l'économie mondiale est consécutive au ralentissement aux États-Unis et au vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne". Et le léger rebond attendu en 2017 et au-delà devrait être le fait des pays émergents.

«Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne», a déclaré l’économiste principal et conseiller économique du FMI, Maurice Obstfeld. «Nous avons révisé légèrement à la baisse nos prévisions de croissance pour les pays avancés en 2016, tout en révisant à la hausse les prévisions pour le reste du monde», a-t-il noté.

Le rapport souligne la nature précaire de la reprise huit ans après la crise financière mondiale. Il est noté qu’une stagnation persistante, en particulier dans les pays avancés, risque d’alimenter davantage les appels populistes à des restrictions au commerce et à l’immigration. M. Obstfeld estime que ces restrictions pèseraient sur la productivité, la croissance et l’innovation.

«Il est crucial de défendre les possibilités d’une poursuite de l’intégration commerciale », a déclaré M. Obstfeld. « Une volte-face sur le plan du commerce ne peut qu’aggraver et prolonger les problèmes actuels de l’économie mondiale ».

Pour soutenir la croissance à court terme, les banques centrales des pays avancés devraient maintenir une politique monétaire accommodante, note le FMI. Mais la politique monétaire à elle seule ne relancera pas des économies freinées par un ralentissement de la croissance de la productivité et le vieillissement des populations, selon le rapport.

Là où c’est possible, les pouvoirs publics devraient dépenser davantage dans l’éducation, les technologies et les infrastructures afin d’accroître leurs capacités de production, tout en veillant à réduire les inégalités. De nombreux pays doivent aussi contrebalancer le fléchissement de la croissance potentielle en opérant des réformes structurelles qui permettront d’accroître le taux d’activité, de mieux faire correspondre les compétences aux emplois et de réduire les obstacles à l’entrée sur les marchés.


 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies