Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Semaine africaine de l'énergie: le Nigéria propose la création d'une banque africaine de l'énergie


Rédigé le 7 Septembre 2021 à 07:13 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Septembre 2021 - 23:29

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les producteurs d'énergie font pression pour la création d'une banque africaine de l'énergie proposée par le Nigéria. Ils estiment qu'elle pourrait bien être la solution de financement que l'Afrique recherche,


Le ministre d'État nigérian chargé des ressources pétrolières, Timipre Sylva, a souligné la nécessité de mobiliser des capitaux africains pour accélérer la croissance énergétique à l'échelle du continent. S'exprimant dans le cadre de la Semaine africaine de l'énergie qui se tient au Cap, en Afrique du sud, il a réitéré la valeur qu'une banque énergétique africaine aura pour améliorer l'avenir énergétique de l'Afrique.

Il a opté pour des solutions de financement alternatives, avec des initiatives africaines de levée de capitaux en tête. A travers la mise en place d'une banque africaine de l'énergie, qui permet aux développeurs de projets africains des sources de financement adéquates,  

A son avis, la banque africaine de l'énergie proposée renforcera considérablement les investissements dans le secteur pétrolier et gazier africain. Citant l'exemple de l'Africa Energy Investment Corporation – une institution financière de développement créée par l'Association des producteurs de pétrole africains pour canaliser les ressources vers le développement du secteur énergétique de l'Afrique – il pense que la Banque servira de moteur clé de la croissance énergétique, fournissant les ressources financières indispensables au gouvernement africain, développeurs de projets et parties prenantes.

« Si nous insistons sur l'exploration de nos réserves de pétrole et de gaz alors que le monde réduit les investissements dans le secteur, nous devons mettre en place une institution financière, une banque africaine de l'énergie, pour développer le secteur pétrolier et gazier », a déclaréTimipre Sylva. 

« L'Afrique a besoin de solutions de financement multilatérales pour accélérer le développement des hydrocarbures. Le continent ne dépendra plus des canaux de capitaux internationaux. C'est l'histoire, nous devons utiliser de toute urgence les principes du marché libre et établir les propres solutions de financement de l'Afrique pour atténuer le désinvestissement radical et la réduction des investissements dans le pétrole et le gaz africains. La création d'une banque de l'énergie africaine pourrait fournir des capitaux essentiels aux marchés énergétiques émergents en Afrique, et AEW 2021 au Cap dirigera ce récit, en collaboration avec le Nigeria, EG et APPO », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.

Lors d'une récente visite d'État au Nigeria, Gabriel Lima, ministre des Hydrocarbures de Guinée équatoriale, le directeur général de Sonagas, Juan Antonio Ndong Ondo, et le directeur général du groupe de la Nigerian National Petroleum Corporation, Mele Kyari, ont tous souligné le rôle que le financement africain pourrait jouer pour accélérer le développement des hydrocarbures à l'échelle du continent.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies