Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal-Afrique du Sud : une rencontre d’affaires pour développer les partenariats


Rédigé le 25 Janvier 2016 à 22:32 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Janvier 2016 - 12:08

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – L’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal cherche à développer les relations d’affaires entre le Sénégal et son pays.


Abel Mxolisi Shilubane, ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal.
Abel Mxolisi Shilubane, ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal.
Le peu de choses faites par l’Afrique du Sud et le Sénégal en matière de relations d’affaires ne semble du tout plaire à l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal, Abel Mxolisi Shilubane. Ce dernier ne l’a pas dit ouvertement, mais l’initiative qu’il a prise pour favoriser les relations entre ces deux pays montre sa volonté de faire bouger les choses.
 
La première activité allant dans ce sens est l’organisation, la semaine dernière dans un restaurant de Dakar, d’une rencontre entre différentes entreprises privées et structures publiques évoluant dans les domaines aussi variés que l’agriculture et l’agroalimentaire, l’élevage, les productions animales, le commerce, les travaux publics, le tourisme et les solutions informatiques.
 
La présence à cette rencontre de Sindiswa Mququ, directrice de Brand south africa pour l’Afrique et le Moyen orient, l’agence officielle sud-africaine de marketing dédiée à la promotion de l’Afrique du Sud dans différents domaines, est autre illustration de l’ambassadeur Shilubane de développer les relations d’affaires entre ces deux pays.  
 
A cette occasion, l’hôte a attiré l’attention de ses invités sur les opportunités de commerce et d’investissement qui existent en Afrique du Sud ainsi que sur celles qui existent ici au Sénégal et pour lesquelles des partenariats ou joint-ventures sont nécessaires.
 
A cet égard, il a cité en exemple la joint-venture West Africa Farms entre un Sud-Africain, une compagnie britannique et la communauté de Yamane.
 
«Il s’agit là d’un bon exemple de programme de partenariat et nous voudrions vous dire que ces genres de partenariats sont bien possibles et que nous sommes ici, en tant que représentants du gouvernement, pour soutenir des tels partenariats et initiatives», a souligné M. Shilubane.
 
Et pour mieux encourager les hommes d’affaires sénégalais, il a invité Mounirou Samb de West africa farms, une société intervenant dans l’agro-alimentaire dans la vallée du fleuve Sénégal, à présenter brièvement une étude de cas qui montre comment ce partenariat a fonctionné, les défis auxquels ils ont été confrontés ainsi que les succès qu’ils ont enregistrés.
 
A sa suite, Freddie Herselman, conseiller économique de l’Ambassade d’Afrique du Sud, a donné de plus amples informations au sujet de l’appui que l’Ambassade accorde aux sénégalais qui veulent faire des affaires en Afrique du Sud et à ceux qui veulent établir un partenariat en Afrique du Sud ou au Sénégal.
 
A cet effet, l’ambassadeur a souligné le long chemin que le Sénégal et l’Afrique du Sud doivent parcourir ensemble.
 
«Nos deux pays ont encore beaucoup de choses à faire ensemble. Nous pouvons démultiplier le peu qui a été fait si nous unissons nos efforts et, ce soir, nous voulons commencer à préparer vos esprits à de nouvelles opportunités plus grandes encore, car l’Afrique du Sud et le Sénégal ont une histoire à raconter», a-t-il avancé.
 
«Nous partageons la même histoire. Cette même histoire d’indépendance politique. Nous voulons partager cette même histoire de liberté économique et d’indépendance, afin que notre histoire soit celle de gloire et de dignité comme l’a dit Patrice Lumumba», a-t-il poursuivi.
 
Cette rencontre d’affaires a permis aux invités de poser des questions aux officiels sur des sujets relatifs à leurs domaines pour mieux en tirer profit.  
 
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies