Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : Sonatel s’aligne au Pse numérique du gouvernement


Rédigé le 2 Juin 2016 à 12:42 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Juin 2016 - 21:02


Ecofinance.sn (Dakar) – Le forum sur la digitalisation était l’occasion pour le Dg de Sonatel d’exprimer l’adhésion de son institution aux projets numériques du Pse.


Sénégal : Sonatel s’aligne au Pse numérique du gouvernement
Le directeur général de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatelà a exprimé aujourd’hui l’adhésion de son entreprise à la vision du chef de l’Etat qui veut faire de l’économie numérique, un des moteurs du Plan Sénégal Emergent (Pse). 

«A la Sonatel, nous adhérons à cette vision et sommes convaincus que le développement de l’Afrique passera par la digitalisation», a déclaré Alioune Ndiaye au cours du forum sur la digitalisation organisé par son institution. 

La société a aussi l’ambition de «renforcer la position du Sénégal dans le domaine et faire de ce forum le premier événement type dans la sous-région» face à la diversification de l’offre digitale au Sénégal et dans les pays environnants.

D’après M. Ndiaye, le nombre d’utilisateurs d’internet croit très vite. «Au Sénégal, le taux de pénétration internet s’est beaucoup accélérer arrivant à un niveau de 35-36 pour cent en 2016. En outre, le tiers de la population dispose d’un téléphone compatible avec internet. La digitalisation prend sa place au Sénégal», a-t-il fait savoir.

Porteurs de projets innovants et entreprises évoluant dans le domaine digital ou amoureux des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont répondu à l’invitation de Sonatel. 
L’entreprise y a organisé son premier forum dédié à l’écosystème dénommé Dakar Digital Show. Le thème retenu était «Le digital, un relais de croissance fort pour l’Afrique». 

L’idée, c’était de favoriser «la création d’une plateforme d’échanges favorisant des synergies entre les acteurs du digital, les médias sociaux, les entreprises, les professionnels de l’IT et les structures de productions audiovisuelles».

Orange Fab : OuiCarry Tallybi primés

Pour une première au Sénégal, Orange Fab lancé par Orange a primé OuiCarry et Tallybi. Les noms des lauréats ont été dévoilés ce mercredi lors du forum Dakar Digital Show organisé au King Fahd Palace. Ces deux startups ont reçu d’Orange chacun 5 millions de francs Cfa ainsi qu’un accompagnement technique et logistique. 

D’après le directeur de Sonatel Multimédia, les deux gagnants vont être appuyer dans la recherche de financement auprès des institutions bancaires. Ils auront aussi accès à un local équipés pour leur permettre d’améliorer leur solution, a expliqué Omar Guèye Ndiaye. Il y aura aussi du coaching dans différents domaines tel que le marketing.

L’application Tallybi offre la possibilité de faire un calcul d’itinéraire qui permet aux usagers de se renseigner dans les détails sur les trajets à faire. 

L’autre startup primée propose la plateforme OuiCarry. Elle permet aux gens «d’acheter sur tous les sites internet du monde et de se faire livrer au Sénégal». Pour ceux qui n’ont pas de moyens de paiement électronique, OuiCarry règle ce problème. Il achète pour eux contre du cash. Ces deux startups ont été sélectionnées parmi 41 jeunes entreprises de moins de quatre ans. 

La deuxième édition du Hackathon a primé trois catégories. En genre, Ouroul Ayni a remporté le premier prix avec à la clef un million de francs Cfa.  Pour catégorie Smart city Easy Repair est passé en tête. Dans la dernière catégorie, Jambar Fight a empoché le million.
Awa Gueye



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies