Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : le Mefp clarifie le débat sur la croissance économique


Rédigé le 9 Janvier 2016 à 17:38 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Janvier 2016 - 21:44


Ecofinance.sn (Dakar) -- La polémique autour de la croissance économique entre le Fmi et le Mefp a amené celui-ci à produire une note d’information dans laquelle il élucide la lanterne des populations.


Pierre Ndiaye, Mefp
Pierre Ndiaye, Mefp
L’actualité économique récente au Sénégal est marquée par la polémique sur la croissance économique suite à la publication du rapport des services du fonds monétaire international (Fmi).

Pour permettre aux populations de comprendre cette notion, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp) a sauté sur l’occasion du panel sur le financement de l’économie, de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie organisé samedi à Mbour par la Convergence des cadres républicains pour publier une note d’information qui leur explique de quoi il s’agit.

Des notions aussi variées que le produit intérieur brut (Pib), la croissance économique, les prévisions ainsi que le statut des chiffres produits par les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine sont clarifiées dans cette note.

Qu’est-ce que le Pib ?

Pour comprendre, un détour chez un boulanger…

Pour faire du pain, un boulanger a notamment besoin de farine et d’électricité. Ce sont les consommations intermédiaires (Ci), utilisées pour la production du pain. La production du boulanger, c’est le pain.

Pour déterminer la richesse créée, appelée valeur ajoutée (Va), il faut soustraire du prix du pain le montant des Ci, que sont la farine et l’électricité. La Va se calcule en FCFA. Pour une baguette à 150 FCFA, la Va du boulanger est donc égale au prix du producteur (150 FCFA) moins les prix des Ci (45 FCFA de farine et 22 FCFA d’électricité dans l’exemple du Mefp). Elle est ici de 83 FCFA.

Pour un pays, c’est le même principe

Pour tout producteur de biens ou de services (boulanger, paysan, chauffeur routier, coiffeur…), on calcule sa Va de la même de la même façon :
Valeur ajoutée = Production – Consommation intermédiaire.

Le Pib d’un pays est égal à la somme des Va des producteurs résidant sur son territoire. Le Pib, c’est la richesse créée par les activités de production.

Du Pib à la croissance

La croissance est l’évolution du Pib sans tenir compte de la variation des prix.

Si on a produit 100 l’année dernière et 110 cette année, ce peut-être parce qu’on a produit 10 pour cent en plus ou parce que les prix ont augmenté de 10 pour cent. En réalité, c’est en général un peu des deux ! Les quantités produites ont augmenté et les prix aussi.

La croissance (plus précisément la croissance en termes réels) correspond à la seule évolution des quantités produites. Elle est exprimée en pourcentage.
 
 
 
Papa Souleymane SECK



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies