Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Sénégal : les travaux du plan directeur urbain de Dakar confiés aux experts japonais


Rédigé le 17 Février 2020 à 22:24 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2020 - 14:02

Massamba Ndakhté Gaye
Je m'appelle Ndakhté Massamba GAYE. Je suis journaliste sénégalais et directeur de publication du... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Pour maîtriser le rythme soutenu d’urbanisation galopante de Dakar, le gouvernement du Sénégal a initié le plan directeur urbain (PDU) avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Et ce sont les experts du Japon qui vont conduire les travaux.


Pendant longtemps, l’agglomération de Dakar n’a pas connu de planification globale. Cela a occasionné une urbanisation galopante dont le taux a explosé en quelques décennies. Pour maîtriser ce rythme soutenu d’urbanisation, le gouvernement du Sénégal a initié le PDU avec l’appui de la JICA.

Ce plan qui a fait l’objet d’un atelier de partage aujourd’hui, à Dakar, est la continuité de celui déjà en cours, et dont la durée d’exécution s’achève en 2025. L’objectif principal est d’aboutir à une occupation beaucoup plus organisée de l’espace dakarois, et d’optimiser la planification de la ville pour une occupation concertée, rationnelle et harmonieuse de cet espace. Cela se fera avec le soutien des experts japonais en la matière, selon l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo.

«En effet, de nos jours, l’espace n’est plus neutre. Il fait partie intégrante des facteurs de développement et de croissance. Ce plan directeur se justifie par la nécessité de doter la région de Dakar d’un plan d’urbanisme qui répond aux normes des villes modernes. Dakar est confrontée à de multiples problèmes liés au transport des biens et des personnes, à la collecte et au traitement des déchets, à la distribution de l’eau, de l’électricité, à la répartition des grands équipements, etc», a-t-il démontré.

«Pour Daga Kholpa, situé à proximité du nouvel aéroport, dans la zone de Diamniadio, l’accent sera mis en particulier sur le développement participatif, afin d’intégrer le plus possible les vues des communautés et des collectivités locales. L’espace urbain devra allier dans le cadre de son développement, la prise en compte de l’environnement et la préservation des terres agricoles et des zones forestières», ajouté le diplomate japonais.

Pour lui, les pôles urbains comme Daga Kholpa seront des villes durables. «Dans une ville durable, la croissance économique est continue, avec la création d’opportunités d’emploi et la réduction de la pauvreté. La qualité de vie des populations augmente, les biens et services disponibles étant plus nombreux», a-t-il souligné.

Initiés dans le cadre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, ces constituent une stratégie de choix dans le désengorgement de la capitale asphyxiée par la pollution, la raréfaction du foncier et la maîtrise difficile de l’urbanisation.

Les réponses à apporter aux problèmes du développement urbain ne sont pas uniquement techniques, c’est avant tout une volonté politique de l’Etat à long terme.
 
 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé la réunion du Conseil des ministres, le mercredi 18 mars 2020, à 10 heures, au Palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations. Lire le communiqué.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

Soutien aux ménages et entreprises : ces mesures américaines qui peuvent inspirer les décideurs économiques africains

(Equonet-Dakar) - La Réserve fédérale s'est engagée à utiliser sa gamme complète d'outils pour soutenir l'économie américaine en cette période difficile et ainsi promouvoir ses objectifs maximaux d'emploi et de stabilité des prix. De quoi inspirer les dirigeants africains. Lire la déclaration du (FOMC).