Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : plus de 92 pour cent des entreprises industrielles impactées par la crise sanitaire


Rédigé le 9 Janvier 2021 à 19:30 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Janvier 2021 - 20:19

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité des entreprises industrielles, selon une étude de l’Ansd.


De l’étude covid19 industrie (Eci) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) en novembre 2020, il ressort que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité des entreprises industrielles. En effet, plus de 92 pour cent des entreprises interrogées ont déclaré avoir été impactées par la pandémie.

L’étude a été menée sur un échantillon de 125 entreprises représentatif du secteur industriel tiré suivant une méthode non probabiliste (choix raisonné) à partir de la base de sondage du Centre unique de collecte d’information (Cuci) de l’Ansd.

Parmi les entreprises interrogées, l’étude a montré que pour la quasi-totalité d’entre elles, il s’agit d’un impact négatif. De plus, la majorité de ces unités de transformation considère que l’activité s’est dégradée de plus de 25 pour cent.

Par ailleurs, la quasi-totalité des établissements de transformation déclare que leurs approvisionnements en matières premières, leurs acquisitions de biens d’équipements, leurs productions, leurs parts de marché, leurs chiffres d’affaires ainsi que leurs investissements sont négativement affectés par la pandémie. En outre, près de la moitié d’entre elles affirme que la crise sanitaire a affecté leurs emplois permanents.

Les principales conséquences de la pandémie évoquées par les responsables interrogés sont relatives à la baisse des commandes, aux tensions de trésorerie, au report des investissements, à la rupture des stocks et le retard des livraisons, aux difficultés d’approvisionnement en matières premières, à la perte de compétitivité, et à la hausse des coûts d’exploitation.

Par ailleurs, au titre des difficultés relevées, l’étude révèle que la baisse du chiffre d’affaires, la diminution des commandes, les difficultés de trésorerie, les problèmes d’approvisionnement en matières premières et la perturbation de l’organisation de travail sont les plus fréquents depuis l’apparition de coronavirus.

Il ressort aussi des résultats qu’en 2019 comme en 2020, plus de 8 unités industrielles sur 10 déclarent s’approvisionner au Sénégal. De même, sur cette période, plus de 90 pour cent d’entre elles ont fait savoir que leurs commandes proviennent du marché local.

En ce qui concerne le pilotage de la politique industrielle, la majorité des structures interrogées sont sans opinion. Par ailleurs, plus de 27 pour cent d’entre eux pensent que la politique industrielle est moyennement bien pilotée, au moment où 1,3 pour cent parmi aux estime qu’elle est très bien conduite.

Initié en collaboration avec la Direction du redéploiement industriel (Dri), l’étude covid19 industrie visait à appréhender l’impact de covid-19 sur les activités des entreprises industrielles ainsi que l’opinion des chefs d’entreprise sur les mesures du programme de résilience dans leur secteur.
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies