Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Top 50 des aéroports en Afrique : Dakar 15e pour le tonnage fret et 25e pour les passagers


Rédigé le 22 Mai 2016 à 20:40 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Mai 2016 - 00:26


Ecofinance.sn (Dakar) – L’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar occupe le 15ème rang dans le domaine du tonnage fret et le 25ème dans celui du transport des passagers.


Top 50 des aéroports en Afrique : Dakar 15e pour le tonnage fret et 25e pour les passagers
L’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar occupe le 15ème rang   dans le domaine du tonnage fret et le 25ème dans celui du transport des passagers, révèle le quotidien d’information sénégalais ‘’Le Soleil’’, dans son édition de samedi 21 et dimanche 22 mai 2016.
 
Le quotidien national précise que c’est le résultat du classement établi au 2ème semestre de 2015 par l’Union des gestionnaires d’aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (Ugaaco).
 
Le Soleil cite à cet effet le 6e numéro d’«Ads info» (Agence des aéroports du Sénégal), le bulletin d’informations des aéroports du Sénégal, paru ce mois de mai.
 
Le journal explique que ce bulletin met «en exergue la place de l’aéroport Léopold Sédar Senghor dans le top 50 des aéroports africains».
 
«Selon le bulletin, dans le domaine du tonnage fret, Dakar est à la 15eme place. Et pour le transport passagers, l’aéroport Lss est à la 25eme place derrière les grands d’Afrique dans le domaine comme le Caire, Johannesburg, Lagos, Cap Town, Nairobi, Accra, etc».
 
Ce classement du top 50 des aéroports africains, basé sur des chiffres de 2014, est publié dans le bulletin n°8 (2e semestre 2015) de l’Union des gestionnaires d’aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (Ugaaco).
 
«Ads info » souligne que «le rapport d’activités et de gestion de 2015 de la direction du contrôle interne et de gestion des Ads, a confirmé ce rang».
 
Le Soleil évoque des perspectives plutôt optimistes, en indiquant que «les  tendances pour 2016 sont bonnes et augurent d’un avenir meilleur pour le trafic commercial global à Dakar, qui reste leader devant les pays membres de l’Asecna».
 
«Au 31 décembre 2015, relève Le Soleil, les aéroports du Sénégal ont enregistré 2.004.020 passagers globaux contre 1.974.846 durant la même période en 2014, soit une augmentation de 1,5 pour cent en valeur relative et 29.164 en valeur absolue.»
 
Le quotidien gouvernemental souligne qu’«au niveau mondial, le trafic de passagers a augmenté de 6,1 pour cent sur un échantillon de 908 aéroports tandis qu’en Afrique, sur un échantillon de 66 aéroports, la croissance est de 0,3 pour cent».
 
«Selon l’Ads, plusieurs facteurs sont à la base de cette embellie pour les aéroports du Sénégal, entre autres, l’éradication d’Ebola, la redynamisation de la destination Sénégal grâce à l’implication décisive de la tutelle en direction des compagnies majeures, etc.»
 
«Ads Info» rappelle qu’ «en 2013, pour la première fois, le Sénégal a enregistré plus de deux millions de passagers avec une croissance de 13 pour cent dans les mouvements et 8 pour cent pour les passagers».
 
Il reconnaît tout de même qu’en 2014, la crise persistante de Sénégal Airlines, les difficultés dans le secteur du tourisme et l’épidémie Ebola ont fait baisser le trafic de manière considérable avec -1 pour cent pour les passagers.
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies