Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Transports et Tic : plus de 2 milliards de dollars de la Bad pour 17 projets en 2015


Rédigé le 9 Juillet 2016 à 12:01 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Juillet 2016 - 13:36


Ecofinance.sn (Dakar) - La Banque africaine de développement (BAD) a financé en 2015 un total de 17 projets dans les transports et les TIC pour un montant de 2 milliards de dollars EU.


Transports et Tic : plus de 2 milliards de dollars de la Bad pour 17 projets en 2015
«C’est moitié plus que ce que la Banque s’était fixé pour objectif ; ce qui s’explique notamment par l’ouverture d’une fenêtre d’accès aux financements BAD pour des pays auparavant éligibles au seul Fonds africain de développement (FAD), ainsi que par le recours croissant au co-financement via des fonds comme l’Africa Growing Together Fund (AGTF)», explique un communiqué de presse de l’institution financière panafricaine.
 
Le communiqué cite le rapport annuel de la BAD sur les investissements dans le secteur des transports et des TIC, publié le 1er juillet 2016.
 
«Grâce aux investissements que la Banque africaine de développement (BAD) a effectués en 2015, 1,2 million d’utilisateurs des transports publics gagneront en mobilité tandis que plus de 18 millions de personnes profiteront de meilleures infrastructures routières, et près de 200 000 emplois vont être créés dans le secteur des TIC», souligne le communiqué.
 
 «Au cours des prochaines années, l’impact de ces projets devrait être particulièrement important, contribuant à l’intégration régionale, libérant le potentiel agricole et facilitant l’industrialisation de l’Afrique», a fait observer Amadou Oumarou, directeur du Département transport et TIC au sein de la BAD.

Le financement d’infrastructures de transport à dimension régionale continue de figurer en bonne place dans les opérations financières de la Banque, à l’instar de la voie reliant Brazzaville (Congo) à Yaoundé (Cameroun),  ou de celle connectant Bamako (Mali) au port de San Pedro (Côte d’Ivoire). Selon le communiqué, il s’agit de deux exemples typiques de corridors transfrontaliers qui devraient stimuler l’intégration régionale et le commerce intra-africain.
 
L’appui à l’intégration régionale a aussi bénéficié du financement d’une importante infrastructure de TIC, la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale, ainsi que d’un don de 12 millions de dollars EU à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEMAC), destiné à renforcer la sécurité aérienne dans les deux régions.
 
Si les corridors de transport routiers et autoroutiers ont bénéficié de la plus grande part des financements accordés, la BAD tend à diversifier son portefeuille de projets, accordant une place croissante aux autres modes de transport, – notamment urbain, aérien et maritime, qui représentent à eux trois plus de 30 % du volume de prêts octroyés en 2015.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies