Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Uemoa : redoubler d’efforts pour arriver à une croissance de 7,2 pour cent en 2016


Rédigé le 22 Décembre 2015 à 12:35 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Décembre 2015 - 19:30


Ecofinance.sn (Dakar) - Les projections pour 2016 de la Bceao situent le taux de croissance de l’Uemoa à 7,2 pour cent. Pour y arriver, les ministres de l’Uemoa demandent aux Etats de consentir des efforts à plusieurs niveaux.


Une absence de tension inflationniste notée dans l’Union

Uemoa : redoubler d’efforts pour arriver à une croissance de 7,2 pour cent en 2016
Les ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont invité les Etats membres à poursuivre les efforts de renforcement de la qualité des investissements publics tout en veillant à mettre en œuvre des politiques d’endettement appropriés qui préservent la soutenabilité de la dette, en vue d’atteindre leur objectif de croissance économique projetée à 7,2 pour cent en 2016.

Réunis en session ordinaire à Niamey, au Niger, ils ont aussi exhorté les Etats à accroître la mobilisation des ressources internes, notamment fiscales, pour financer le développement et impulser la transformation économique.

Les ministres ont également recommandé l’accentuation des efforts déployés par les Etats et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en vue d’améliorer le rapatriement des recettes d’exportation de l’Uemoa.

Examinant auparavant la situation économique et monétaire récente de l’Union, ils ont relevé que le taux de croissance du produit intérieur brut (Pib) de cet espace communautaire, en termes réels, est attendu à 6,6 pour cent en 2015, comme en 2014 et serait soutenu par la vigueur et le dynamisme de l’ensemble des secteurs d’activité.

Leurs projections pour l’année 2016 situent le taux de croissance de l’Union à 7,2 pour cent.

Une absence de tension inflationniste notée dans l’Union

Les membres du conseil des ministres de l’Uemoa ont noté l’absence de tension inflationniste marquée par le maintien du taux d’inflation à un niveau faible.

«La variation du niveau général des prix à la consommation s’est établie, en glissement annuel, à 1,5 pour cent à fin septembre 2015 soit un niveau identique à celui enregistré à fin juin 2015. En moyenne pour l’ensemble de l’année 2015, le taux d’inflation est attendu à 1,0 pour cent», ont-ils souligné.

Ils ont désigné le ministre sénégalais en charge des Finances, Amadou Bâ, comme président du conseil des ministres de l’Uemoa pour la période 2016-2017.
 
 
 
Yaye Rokhaya NDIAYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies