Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



la crise permanente mondiale devrait avoir un impact considérable sur le bien-être des employés en 2024, car 80 pour cent d'entre eux prédisent que l'épuisement professionnel aura un effet significatif sur les entreprises


Rédigé le 8 Décembre 2023 à 22:02 commentaire(s) modifié le 13 Décembre 2023 - 18:49


(Equonet-Dakar) - La crise permanente mondiale devrait continuer à faire des ravages en 2024, alors que les événements météorologiques extrêmes continuent d’avoir un impact sur les organisations et que l’instabilité mondiale s’aggrave.


Cette situation donne lieu à des niveaux inquiétants d’épuisement professionnel des employés. Selon le dernier rapport international SOS  Risk Outlook 2024, 80 % des professionnels senior du risque interrogés dans le monde prédisent que l'épuisement professionnel aura un impact significatif sur les entreprises au cours de la prochaine année 1 . Mais seulement 41 % d’entre eux estiment que leur organisation est équipée pour y faire face.

Il fournit également une vue détaillée de certains des risques majeurs auxquels les organisations devront faire face en 2024, notamment la crise climatique, la puissance de l'IA, l'évolution des attentes des salariés et les troubles mondiaux.

Sally Llewellyn, directrice de la sécurité mondiale chez International SOS , commente : "Les organisations auront de nombreux risques à gérer en 2024, car l'instabilité continue d'être un thème clé de l'environnement de sécurité mondial. Le rythme quasi continu des crises rend la tâche encore plus difficile pour les organisations. Les équipes de gestion de crise fonctionnent de manière cohérente depuis le COVID, créant un réel risque d'épuisement professionnel dans cette fonction critique."

"Être proactif en matière de gestion des risques sera essentiel, car de nombreuses personnes interrogées s'attendent à ce que les risques auxquels les entreprises sont confrontées augmentent en 2024. Le partenariat avec d'autres organisations ou experts peut aider les organisations à comprendre à quels risques – et leurs impacts de deuxième ou troisième ordre – elles sont les plus susceptibles d'être confrontées. en fonction de la portée géographique, de l’industrie ou des habitudes de voyage. L'avertissement préalable permet aux organisations de planifier ou d'atténuer de manière proactive les risques probables. Renforcer la résilience au sein des fonctions de gestion de crise est également important. Il est essentiel d’élargir le bassin de dirigeants capables d’intervenir pendant les crises et de leur donner les moyens d’agir grâce à une solide formation pour garantir qu’une crise permanente ne fasse pas dérailler les opérations commerciales à plus grande échelle."

Le rapport international SOS sur les perspectives de risque 2024 : les 5 principales prévisions

Fonctionner à vide – La crise permanente fait des ravages


Ces dernières années, alors que les perturbations causées par la pandémie de COVID commençaient à s’atténuer, l’émergence du conflit entre l’Ukraine et la Russie a déclenché de nouvelles vagues de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des services dans divers secteurs. Avec ces facteurs de stress permanents qui s’accumulent sans répit, le risque d’épuisement professionnel des employés devient de plus en plus tangible. Les conclusions du rapport indiquent que les organisations ont connu une augmentation notable des absences liées au stress. Les personnes interrogées soulignent que le niveau de risque perçu pour les 12 prochains mois est le plus élevé jamais enregistré : 65 % pensent que les risques mondiaux continueront de croître en 2024, ce qui aggrave leur lassitude en matière de gestion de crise au-delà des niveaux d'avant la pandémie.

En savoir plus : https://www.internationalsos.com/
equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies