Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

L'organe de surveillance de l'ONU approuve le plan de rejet des eaux usées de Fukushima dans la mer  13/07/2023

(Equonet-Dakar) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que le projet du Japon de rejeter dans la mer les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au cours des trois prochaines décennies "est conforme aux normes internationales" et aura un impact "négligeable" sur l'environnement, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.

Le texte précise que plus d'un million de tonnes d'eaux usées traitées se sont accumulées dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi exploitée par la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) depuis qu'elle a été gravement endommagée et fermée après qu'un tsunami a frappé l'installation en 2011. Selon le communiqué, le Japon veut commencer à évacuer les eaux usées , qui servait à refroidir les réacteurs nucléaires, dans l'océan Pacifique car le site manque désormais d'espace de stockage. Il signale que le plan a provoqué un tollé de la part des organisations environnementales et des communautés locales, y compris les industries de la pêche et des fruits de mer, et s'est heurté à l'opposition de la Chine voisine, de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de Taïwan.

Il précise que le rapport est le résultat de près de deux ans de travail par un groupe de travail de l'AIEA composé des meilleurs spécialistes de l'Agence conseillés par des experts en sûreté nucléaire internationalement reconnus de 11 pays.