Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Doing Business : la Côte d'Ivoire vise le top 50 et attirer davantage d'investissements


Rédigé le 29 Avril 2016 à 09:43 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2016 - 15:14


Ecofinance.sn (Dakar) - Le gouvernement ivoirien se fixe pour objectif de figurer parmi les 50 économies du classement Doing business à l'horizon 2018.


Doing Business : la Côte d'Ivoire vise le top 50 et attirer davantage d'investissements
La Côte d’Ivoire qui souhaite également «attirer le plus d'investissement directs étrangers», entend pour ce faire «intensifier les réformes pour un meilleur climat des affaires et organiser une conférence des investisseurs à Paris au mois de mai».
 
Le site de ‘’Le Point Afrique’’, qui en fait la révélation, souligne que les autorités ivoiriennes ont mis en place un agenda précis  pour améliorer le climat des affaires.
 
«Il comporte 48 projets de réformes tous pertinents, mesurables et adaptés aux besoins du secteur privé et de l'administration publique», avait indiqué le Premier ministre ivoirien en février dernier.
 
En 2015, le pays d’Alassane Ouattara avait réussi à se hisser à la 142e place du classement Doing Business 2016, gagnant ainsi cinq places en comparaison avec 2014.
 
«Manifestement, relève le site, sur les bords de la lagune Ébrié, ce niveau est jugé insuffisant, même si Kablan Duncan n'a pas manqué de faire remarquer que ‘’ce sont donc 35 points engrangés qui ont fait passer la Côte d'Ivoire de la 177e en 2012 à la 142e place en 2015’’».
 
La Côte d'Ivoire occupe le rang de premier pays réformateur de l'espace Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohada). Dans le souci de garder le cap, «4 milliards de francs CFA ont été injectés en 2015 pour financer 13 projets de réformes dans le domaine informatique avec la perspective de la dématérialisation des actes et services administratifs». 
 
Mieux, le pays souhaite booster l'investissement privé et «lui faire atteindre le niveau de 15 pour cent du produit intérieur brut (Pib) en 2020, là où, en 2015, il est juste à 10,7 pour cent».
 
Ainsi, la Côte d'Ivoire envisage d'organiser à Paris une conférence des investisseurs publics et privés, a-t-on appris à l’issue du conseil des ministres du 20 avril dernier tenu en présence du président Alassane Ouattara. 
 
La rencontre devrait se tenir les 17 et 18 mai, dans les locaux de la Banque mondiale à Paris, pour les investisseurs publics, et ceux du Mouvement des entreprises françaises (Medef), pour les investisseurs privés.
 
El Hadji Oumar SY



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies