Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Financement des économies : La BNDE invite les établissements financiers à s’inspirer de son modèle


Rédigé le 9 Février 2018 à 15:09 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2018 - 15:45


L’innovation dans le financement : le rôle de la BNDE du Sénégal dans le financement de l’économie. C’est sur ce thème que son directeur général M. Thierno Seydou Nourou Sy a axé son intervention lors de ce panel tenu dans le cadre du Forum des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, qui se tient à Dakar les 8 et 9 février 2018. Ce, pour donner en exemple les dispositifs de sa banque pour le soutien et l’accompagnement des économies africaines.




(Ecofinance.snDakar) - « Nos économies sont sous financées », a d’emblée constaté le directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), M. Thierno Seydou Nourou Sy. Il a fait ce constat à juste raison, puisqu’en Afrique plus de 90 % du tissu économique sont occupés par le secteur informel. Or, les banques et institutions financières classiques rechignent à financer ces entreprises. A juste titre, disent les banquiers, qui pour soutenir un projet exige une certaine garantie. 
« C’est pourquoi, le gouvernement du Sénégal, a assigné à la BNDE une mission de soutien et d’accompagnement des PME », a déclaré M. Sy, dans sa communication. 
En Afrique subsaharienne, le financement des PME est dérisoire, a encore ajouté, le patron de la BNDE. Pan important de nos économies, elles ne représentent que 28 % du PIB, alors qu’au Maghreb ce taux est de 60 %, pendant qu’en Asie, il est de 140 %. 
Pour inverser la tendance, le gouvernement a opté pour un modèle de financement innovant. C’est pourquoi, a dit M. Sy, « le Sénégal a mis en place une palette de moyens que sont, entre autres, un fonds de garantie, le FONGIP, un fonds souverain d’investissements stratégiques, le FONSIS ou encore une agence de promotion des exportations, ESEPEX, de même que des outils d’encadrement et de soutien à l’entreprenariat comme l’Agence de développement et d’encadrement des PME, l’ADEPME. » 
Mais au-delà des efforts consentis par l’Etat, le directeur général de la BNDE appelle le secteur bancaire à prendre en charge les réalités économiques des pays d’Afrique au sud du Sahara afin que leurs dispositifs intègrent davantage les besoins des PME. 
Au niveau de la BNDE, un dispositif de préfinancement de la commande publique a d’ailleurs été mis en place. « Un dispositif qui a permis de financer à hauteur de 28 % les PME pour un accès aux marchés publics », a rappelé M. Sy. Il invite par ailleurs les établissements financiers à rivaliser d’ingéniosité dans l’innovation, par la mise en place de nouveaux canaux de distribution tels que le digital,  le mobile ou encore l’agency banking. Mieux, a-t-il ajouté, « il faut également une ingénierie des produits et services qui mettent l’accent sur l’approche chaine de valeur, gage, selon lui, d’une meilleure viabilité des investissements. »




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 23:02 SAISINE DE TULLOW : l’ITIE Dément

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.