Connectez-vous S'inscrire

Les centres d’excellence des universités d’afrique se concertent à dakar


Rédigé le 20 Septembre 2019 à 23:57 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Septembre 2019 - 20:56


(Equonet-Dakar) - Les projets des Centres d'excellence d’Afrique pour l'Enseignement supérieur (CEA I) et des Centres d'excellence d’Afrique de l'Enseignement supérieur l’impact du développement (CEA Impact) tiennent leur réunion biannuelle du 23 au 27 septembre 2019 à Dakar, au Sénégal annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Selon le texte, la rencontre vise à renforcer les capacités des universités africaines en vue de leur permettre de dispenser une formation post universitaire et une recherche appliquée de qualité. En d’autres termes, il s’agira de créer une plate-forme permettant aux centres d’acquérir des connaissances utiles à la mise en œuvre des projets, d’échanger des informations sur leurs programmes respectifs, de créer des réseaux et de forger des partenariats pour assurer le succès de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs du projet.
 
Il signale que cet évènement rassemblera plusieurs acteurs du secteur de l'enseignement supérieur, notamment des Présidents/Recteurs/Vice-Chanceliers/Directeurs des institutions d’enseignement supérieur, abritant  des Centres, des représentants gouvernementaux des pays participants aux projets CEA 1 et CEA Impact, des représentants du secteur privé, des acteurs de l'industrie et des groupes de réflexion sur les politiquesDe plus, les CEA auront l'occasion de discuter des activités en cours et des progrès, de partager leurs expériences, de renforcer leurs stratégies pour faire face aux défis du développement du continent et de dialoguer avec plusieurs entreprises liées aux TIC, sur des questions relatives aux compétences numériques, aux infrastructures numériques et aux campus intelligents.
 
Les cérémonies comprendront un soutien à la mise en œuvre et des sessions d'apprentissage entre pairs pour tous les centres participants sur les thèmes de l'agriculture, de la santé et des sciences, de la technologie et de la mathématique (STEM), les cliniques opérationnelles sur le Suivi et Evaluation, l’approvisionnement et la gestion financière.
 
Les objectifs de ces sessions sont de doter les CEA participants, leurs institutions hôtes et les gouvernements des outils nécessaires pour améliorer l'efficacité et la mise en œuvre de leurs projets dans les disciplines prioritaires.
 
Parmi les résultats clés recherchés par le projet, on peut citer l’expansion des études au niveau du troisième cycle, pour les étudiants en Master et Doctorat, dans les disciplines prioritaires, l’accréditation internationale visant à améliorer la qualité et la pertinence des programmes, la portée et l’impact sur la société par le biais de stages pour les étudiants et la génération de revenus externes par le biais de partenariats avec le secteur privé.
 
Les réunions du comité de Pilotage du projet (CPP) pour les CEA I et CEA Impact auront lieu le 23 septembre 2019 dans les locaux de la Banque Mondiale à Dakar. Le CPP comprend des représentants de tous les pays participants, des organismes régionaux et le secteur industriel. Ils servent d'organe de décision de ces projets.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.