Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Projet 4R-Programme 4R-Engrais : une innovation canadienne au service de l’agriculture en Afrique subsaharienne


Rédigé le 9 Juin 2020 à 13:34 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Juin 2020 - 18:22


(Equonet-Dakar) - Le projet 4R solution (bonne source d’engrais) sera déployé en Afrique subsaharienne dont le Sénégal pour augmenter les rendements et la rentabilité des cultures, informe Knowledge Bylanes dans sa publication du jour.


Aujourd'hui, le projet 4R solution franchit une nouvelle étape en apportant une innovation canadienne à l'Afrique subsaharienne par le biais du programme 4R champion. Le programme 4R champion est une occasion unique pour les défenseurs de l'agriculture de démontrer l'augmentation des rendements agricoles grâce à l'utilisation de pratiques de gestion exemplaires de la gérance des nutriments 4R.

«La gérance des nutriments 4R, qui consiste à utiliser la bonne source (d'engrais) à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit (« bon » est « right » en anglais, d'où les « 4R »), est une innovation canadienne qui s'adapte facilement aux conditions locales du sol, ce qui fait qu'elle peut idéalement être adoptée par les petits exploitants agricoles afin d'augmenter les rendements et la rentabilité des cultures», a déclaré Clyde Graham, vice-président exécutif de Fertilizer Canada.

«Le programme 4R champion vise à ce que les champions (au sens de 'défenseurs') sélectionnés puissent jouer un rôle clé dans le partage des informations et des connaissances et contribuent à démontrer les bienfaits économiques, sociaux et environnementaux de l'utilisation des 4R en Afrique subsaharienne», a déclaré M. Graham.

Le programme 4R champion est ouvert à toute personne d'Afrique subsaharienne qui a lancé ou souhaite lancer un microprojet 4R en lien avec la vulgarisation agricole, les parcelles de démonstration ou la communication. Tous les candidats doivent suivre avec succès le cours en ligne gratuit de Fertilizer Canada intitulé 4R Essentials - A short Course in 4R Nutrient Stewardship (Les 4R essentiels - Un bref cours sur la Gérance des nutriments 4R) avant de présenter leur candidature. Ce cours apporte une introduction à la gérance des nutriments 4R pour les agriculteurs, les agronomes, les étudiants et autres personnes intéressées par la gestion durable des nutriments.

«L'un des objectifs du projet 4R solution est d'accroître l'intégration des principes 4R dans les directives et politiques agricoles applicables tant au niveau national (Ghana et Éthiopie) qu'au sein de l'Afrique subsaharienne», a déclaré Frewengel Wolde-Michael, directeur régional pour l'Afrique de la Fondation du développement coopératif du Canada.

«Le programme 4R champion sera une plateforme efficace pour les champions qui pourront ainsi plaider en faveur de l'adoption de la gérance des nutriments 4R dans les exploitations agricoles, ainsi que dans les politiques nationales et internationales applicables», a déclaré M. Michael.

Entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada, fourni par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Fertilizer Canada et la Fondation de développement coopératif du Canada, le projet 4R solution va être déployé en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal pour améliorer le bien-être général de 80 000 petits exploitants agricoles, dont la moitié sont des femmes.

L'initiative vise à augmenter la productivité et les revenus agricoles en intégrant la gérance des nutriments 4R dans la gestion des engrais et à mettre en place d'importantes stratégies en matière de genre et de résilience environnementale.
 
Equonet




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 07 octobre 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 07 octobre 2020, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 juillet 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.