Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Référence financière au Sénégal : 46,7% des Pme disposent d’un compte dans une institution financière


Rédigé le 2 Mars 2018 à 09:51 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mars 2018 - 09:59


Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan en collaboration avec l’Alliance financière inclusive, a rendu public , le Rapport d’enquête sur la situation de référence financière au Sénégal (Esrif).


(Ecofinance.sn Dakar) -Selon le rapport, 46,7% des Pme disposent au moins d’un compte dans une institution financière. 46,7% des Pme disposent au moins d’un compte dans une institution financière formelle. L’information est contenue dans le Rapport d’enquête sur la situation de référence financière au Sénégal (Esrif). 

Ce rapport a été publié hier par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avec l’appui de l’Alliance financière inclusive. Selon le rapport, l’enquête auprès des ménages a eu une couverture nationale en ciblant les populations âgées de 18 ans et plus. Pour atteindre cette cible, un échantillon de 3 mille ménages représentatif au niveau des 14 régions a été tiré avec comme base le dernier recensement général de la population. Pour ce qui est des Pme, le recensement général des entreprises a servi comme base de sondage. 

L’enquête révèle que 41,6% de la population adulte utilisent les services financiers. Elle renseigne que 21% de la population adulte a au moins un compte dans une institution financière formelle (hors émetteurs de monnaie électronique).

Selon le rapport 46,7% des Pme disposent  au moins d’un compte dans une institution financière formelle (hors Eme). L’enquête révèle également que l’offre de services financiers au Sénégal est assurée par 448 institutions formelles en activité dont 24 banques, 3 établissements financiers, 387 systèmes financiers décentralisés (Sfd), 29 sociétés d’assurance, 2 émetteurs de monnaie électronique (Eme) et la Société nationale la Poste. Il s’y ajoute, l’offre des services de paiement et de transferts d’argent soutenue par le développement de plateformes informatiques dédiées. Les institutions financières, hors Eme  ont utilisé en 2016 un réseau physique de 1.914 points de services, principalement détenus par les Sfd. Pour les Eme, il est décompté 17.130 points d’accès.  Les points de services sont inégalement répartis sur le territoire national avec 70% (hors Eme) installés dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. 

 « La réalisation de cette enquête répond à cette exigence de diagnostique quantitatif et qualitatif, ouvrant droit à l’adoption et à la mise en œuvre de mesures aptes à lever les contraintes identifiées tout en catalysant l’expansion ciblée de services innovants et inclusifs », a déclaré Ismaïla Guèye, directeur général du secteur financier et de la compétitivité au ministère de l’Economie 
et des Finances. «Les acteurs disposent désormais d’un document de référence pour se projeter de l’avant », ajoute Mamadou Lamine Guèye, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). 
Lejecos




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 23:02 SAISINE DE TULLOW : l’ITIE Dément

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.