Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Un rapport de Vodacom montre comment l'argent mobile stimule la croissance économique et responsabilise des vies grâce à l'inclusion financière.


Rédigé le 22 Novembre 2019 à 15:25 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Novembre 2019 - 20:55


(Equonet-Dakar) - Le rapport, le premier de la série de politiques publiques de Vodacom, premier opérateur mobile et fournisseur de services financiers mobiles de la Tanzanie, montre comment l'argent mobile stimule la croissance économique et responsabilise des vies grâce à l'inclusion financière.


Judith Obholzer, directrice générale, juridique et réglementaire du groupe Vodacom, a déclaré que l'Afrique subsaharienne, y compris la Tanzanie, avait connu une croissance rapide des opérations d'argent mobile et des innovations permettant une large participation et un accès aux services financiers. L'Afrique subsahariene abrite les 10 économies mondiales où plus d'adultes ont maintenant un compte d'argent mobile que dans une institution financière. Mobile Money continue de stimuler la croissance économique et les avantages sociaux en offrant un accès aux services financiers aux millions de personnes disposant d'un téléphone mobile, mais n'ayant pas ou n'ayant qu'un accès limité à un compte bancaire.

«Notre objectif est de fournir une plate-forme aux principaux experts pour leur permettre d'exprimer leurs points de vue sur les tendances et les développements qui façonnent le secteur. L'industrie continue d'évoluer à un rythme rapide, les décideurs et les régulateurs jouant un rôle central dans la création d'un environnement propice à l'inclusion financière», a déclaré Mme Obholzer.

M. Albert Cesari, représentant de la Banque de Tanzanie et responsable adjoint de la surveillance et des politiques au Département national des systèmes de paiement, a souligné l'impact important que les services financiers mobiles ont eu sur l'économie et le rôle important de l'atelier pour assurer la durabilité du service mobile dans le secteur des services financiers.

«Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les fournisseurs de services financiers mobiles continuent d’être des acteurs efficaces à l’avenir et qu’ils soient en mesure de fournir les innovations et les investissements nécessaires à la dynamique technique et commerciale du marché des paiements financiers», a expliqué Cesari.

Les recherches montrent que l'argent mobile a largement contribué à l'autonomisation sociale, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Il offre aux personnes un moyen sûr et abordable d'envoyer et de recevoir de l'argent, de rallonger son temps d'antenne, de régler des factures, de percevoir des salaires et d'obtenir un prêt à court terme.

Hisham Hendi, directeur général de Vodacom Tanzania, a déclaré, lors du lancement de la nouvelle étude sur l'argent mobile, que «L'argent mobile - bénéficiant d'une large portée mobile - s'est révélé être une plate-forme d'opportunités économiques transformant le paysage des services financiers, en particulier M. Hendi a ajouté: «Je suis heureux que ce rapport rassemble les contributions d'experts de renom qui abordent ces trois thèmes plus vastes. Leurs points de vue et leurs ambitions sont variés, critiques et inspirants.»

L’événement a rassemblé des représentants d’opérateurs de réseau mobile et de divers secteurs, dont les télécommunications, les fournisseurs de services financiers, les banques, les organisations de la société civile et les régulateurs, qui ont abordé divers sujets, notamment : comment assurer la pérennité des services financiers mobiles, permettre l’interopérabilité des systèmes de paiement, l’intégration régionale.
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 3 mars 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 3 mars 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 février 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 10 février 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.