Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



COMMENT PARTAGER UN GIF ANIME SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?


Rédigé le 25 Août 2017 à 15:58 commentaire(s) modifié le 25 Août 2017 - 16:29


Étrangement, le GIF, cette image animée ringarde et limitée, supplantée par le Flash il y a quelques années, est devenue un véritable phénomène de mode en à peine trois ans. L’avènement des réseaux sociaux signe son retour : c’est simple, elle est partout et de toutes formes !
Mais c’est quoi un GIF ?


COMMENT PARTAGER UN GIF ANIME SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?
GIF est un sigle signifiant Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »).

Ce format numérique est composé de plusieurs images qui se déplacent rapidement pour créer un mouvement répété à l’infini. Popularisés par Internet et plus particulièrement Reddit ou Tumblr, les GIF animés existent depuis 1987, mais il a fallu attendre ces deux dernières années pour qu’ils connaissent un regain de popularité. Ces animations permettent de résumer en quelques secondes une palette d’émotions, la plupart du temps extraites de films, d’émissions de télévision ou de clips.

En dire plus qu’avec une image et en moins de temps qu’une vidéo.

La popularité de ce format s’explique certes par son accessibilité désormais, mais cela traduit également une adaptation d’Internet à notre physiologique. Le fait est que notre cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que le texte ! L’humain voit avant d’apprendre à parler ou à lire et le mouvement capte depuis toujours notre attention, c’est instinctif.

Si une image vaut quelques mots, un GIF en vaut mille. Contrairement à la vidéo qui engendre une contrainte de temps et d’argent, le GIF est un compromis entre une photo, une animation et une vidéo. La révolution du mobile a terminé le développement du format : il est plus simple d’envoyer une image animée que d’écrire un texte sur son smartphone.

Les médias sociaux et les GIF
C’est le moteur de recherche de GIFs, Giphy, qui s’est habilement positionné sur le marché et en à peine 3 ans, Facebook, Twitter et Microsoft sont venus taper à la porte pour l’intégrer à leurs services. Intégré à Facebook depuis peu, il devient possible de partager des GIFs entre amis via son service de messagerie Messenger. Twitter suit le mouvement (pour changer) et propose une fonctionnalité permettant d’en trouver et d’en partager par tweets ou messages privés.  Aujourd’hui, les Gifs animés sont également devenus incontournables sur les blogs via Tumblr ou les médias alternatifs comme Buzzfeed.


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies