Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Environnement des affaires : un niveau d’engagement historique en Afrique subsaharienne


Rédigé le 12 Mai 2016 à 12:34 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Mai 2016 - 18:45


Ecofinance.sn (Dakar) – L’Ifc qualifie d’historique le niveau d’engagement de l’Afrique subsaharienne en faveur des réformes de l’environnement des affaires.


Environnement des affaires : un niveau d’engagement historique en Afrique subsaharienne
Le directeur régional de l’Ifc pour l’Afrique de l’Est et Australe, Oumar Seydi, a qualifié d’historique le niveau d’engagement noté en Afrique subsaharienne en faveur des réformes de l’environnement des affaires. 
 
«Le haut niveau d’engagement à travers l’Afrique subsaharienne en faveur des réformes des environnements des affaires est historique. Grâce à l’Edbi, le Groupe de la Banque mondiale encourage cet engagement et cherche à aider les pays réformateurs à réduire l’écart qui les sépare des meilleurs pratiques au niveau mondial», a dit M. Seydi.
  
Ses propos sont rapportés par un communiqué de presse de la Banque mondiale, faisant suite à la tenue, du 3 au 6 mai 2016, à Nairobi, de la conférence Ease of doing business initiative 2016 (Edbi).
 
Cette rencontre a regroupé des acteurs impliqués dans le processus de réforme des environnements des affaires venus de 26 pays d’Afrique subsaharienne, un record de participation.
 
L’Afrique subsaharienne enregistre «une constante progression», dans le classement Doing business. «Dans l’édition 2016 du rapport, l’Afrique a passé 30 pour cent des 231 réformes comptées au niveau mondial, ce qui la place en tête dans le classement des régions. Cinq pays de la région figurent parmi les 10 économies ayant le plus amélioré leur climat des affaires», se félicite le communiqué.
 
L’Edbi est une plateforme d’échange de bonnes pratiques sur les réformes mesurées par le rapport Doing business du Groupe de la Banque mondiale.
 
La conférence de l’Edbi permet aux pays participants de promouvoir les bonnes pratiques acquises à travers l’effort d’amélioration des environnements des affaires, mais aussi de tirer les enseignements des expériences, des succès et des défis rencontrés par les pays réformateurs à travers l’Afrique subsaharienne.
 
Le thème de la conférence Edbi 2016 était «Digitalisation et services gouvernementaux» et a permis aux participants de discuter de comment les nouvelles technologies aident les Etats à accélérer leurs réformes et à fournir des services plus rapides et plus efficients aux entreprises et aux citoyens.
 
Mamadou Lamine Ba, directeur de l’environnement des affaires de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), a représenté le Sénégal à la conférence Edbi 2016.
 
La Zambie organisera la conférence Edbi en 2017, et la Côte d’Ivoire en 2018. La conférence Edbi se tiendra alors pour la première fois en Afrique de l’Ouest.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies