Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



L’économie mondiale en expansion de 4 pour cent en 2021


Rédigé le 5 Janvier 2021 à 19:45 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Janvier 2021 - 23:32


(Equonet-Dakar) –Le déploiement des vaccins et l’investissement sont les deux conditions essentielles pour soutenir la reprise économique.


L'économie mondiale devrait croître de 4 pour en 2021, en supposant qu'un déploiement initial du vaccin COVID-19 se généralise tout au long de l'année. Une reprise, cependant, sera probablement modérée, à moins que les décideurs politiques ne prennent une décision décisive pour apprivoiser la pandémie et mettre en œuvre des réformes favorisant l'investissement, a déclaré la Banque mondiale dans ses Perspectives économiques mondiales de janvier 2021.
 
Bien que l'économie mondiale se développe à nouveau après une contraction de 4,3 pour cent en 2020, la pandémie a causé un lourd tribut de décès et de maladies, a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et peut déprimer l'activité économique et les revenus pendant une période prolongée. Les principales priorités politiques à court terme sont de contrôler la propagation du COVID-19 et d'assurer un déploiement rapide et généralisé des vaccins. Pour soutenir la reprise économique, les autorités doivent également faciliter un cycle de réinvestissement visant une croissance durable moins dépendante de la dette publique.

«Alors que l'économie mondiale semble être entrée dans une reprise modérée, les décideurs sont confrontés à d'énormes défis - dans les domaines de la santé publique, de la gestion de la dette, des politiques budgétaires, des banques centrales et des réformes structurelles - alors qu'ils tentent de faire en sorte que cette reprise mondiale encore fragile gagne du terrain et crée un base d'une croissance robuste », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass .
 
 «Pour surmonter les effets de la pandémie et contrer les vents contraires en matière d’investissement, il est nécessaire de déployer un effort majeur pour améliorer les environnements commerciaux, accroître la flexibilité du marché du travail et des produits et renforcer la transparence et la gouvernance ».
 
On estime que l'effondrement de l'activité économique mondiale en 2020 a été légèrement moins grave que prévu, principalement en raison de contractions moins profondes dans les économies avancées et d'une reprise plus robuste en Chine. En revanche, les perturbations de l'activité dans la plupart des autres pays émergents et en développement ont été plus graves que prévu.
 
«Les fragilités financières dans nombre de ces pays, étant donné que le choc de croissance a un impact sur les bilans vulnérables des ménages et des entreprises, devront également être traitées», a déclaré la vice-présidente et économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, Carmen Reinhart .
 
Les perspectives à court terme restent très incertaines et des résultats de croissance différents sont encore possibles, comme une section du rapport détaille. Un scénario à la baisse dans lequel les infections continuent d'augmenter et le déploiement d'un vaccin est retardé pourrait limiter l'expansion mondiale à 1,6% en 2021. Pendant ce temps, dans un scénario à la hausse avec un contrôle efficace de la pandémie et un processus de vaccination plus rapide, la croissance mondiale pourrait s'accélérer à presque 5 pour cent.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies