Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Média en Afrique subsaharienne : Kantar TNS publie les chiffres annuels d’Africascope


Rédigé le 6 Septembre 2017 à 13:56 commentaire(s) modifié le 6 Septembre 2017 - 14:05


Kantar TNS publie les résultats de son étude Africascope 2017 qui couvre un périmètre de 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, République du Congo, l’ensemble représentant 18,3 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.



Quelles sont les parts d’audience de chaque station / chaîne de télévision ?
Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ?
Où se connecte-t-on à Internet ?
Quelles recherches y sont faites ?  

16,4 millions de téléspectateurs au quotidien 

En moyenne, 90% des individus de 15 ans et plus regardent chaque jour la télévision soit : 16,4 Millions de téléspectateurs.
La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement, est globalement stable dans chacun des pays étudiés et oscille entre 86% au Mali et 93% au Gabon.
La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 4h02, une durée  stable par rapport à la précédente vague.
Les téléspectateurs regardent en moyenne en 3,9 chaînes de TV par jour, ce qui est en légère augmentation par rapport à 2016 (+0,5 chaînes vs 2016).
Au global, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 41% des parts d’audience TV, c’est 4 points de moins qu’en 2016.
La part des chaînes nationales est plus faible au Gabon (13%), au Cameroun (26%), en Côte d’Ivoire (27%) et au Mali (35%) ; cela s’explique notamment car ce sont des pays où l’offre locale est plus réduite. 

A l’inverse en RDC, au Burkina Faso et au Sénégal où l’offre est plus développée, cette part est supérieure à 50%.
Côté chaînes TV internationales et Panafricaines, les plus regardées sur la zone, sont principalement celles de divertissement ou d’information : Novelas TV, TV5MONDE,  Trace Africa, Canal+ Sport, France 24 et Nollywood TV. 

L’écoute de la radio est stable : 12,1 millions d’auditeurs.
En moyenne, 66% des individus de 15 ans et plus écoutent chaque jour la radio.
La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 1h37. La part d’auditeurs quotidiens sur le périmètre Africascope est de 66% mais il existe des disparités importantes 

 Selon les pays. En effet, au Cameroun seuls 44% des habitants écoutent la radio chaque jour alors qu’ils sont près de 90% au Mali ou au Burkina Faso.
Au Mali et au Burkina Faso, la radio est le premier média d’information. Dans ces 2 pays, plus de 70% de la population privilégie la radio à la télévision pour s’informer lorsqu’un évènement survient dans le pays.

Sur le périmètre Africascope, les stations de radios africaines atteignent une part d’audience moyenne de 82% (variant de 36% au Congo, 52% au Gabon à 90% au Burkina Faso). Quant aux radios Internationales, RFI concentre à elle seule l’essentiel des parts d’audience. 
Plus d’un africain sur 4 se connecte régulièrement à Internet.

On dénombre sur le périmètre de l’étude Africascope 46% d’internautes dont 28% se connectent au moins une fois par semaine.
Lorsque l’on regarde pays par pays, la pénétration d’Internet varie de 27% au Burkina Faso à 56% au Sénégal et 57% au Gabon.

En termes de profil, les internautes Africains sont majoritairement masculins, avec  un âge moyen à 29 ans et une surreprésentation des 15-24 ans.
Par ailleurs, autre élément clé, l’usage d’Internet est très corrélé au niveau de vie : plus on appartient à une classe sociale favorisée plus on est utilisateur du media Internet.

Les populations privilégient aujourd’hui les activités digitales « fonctionnelles » : consultation des réseaux sociaux (69%), communication via l’utilisation de messageries instantanées (61%), information via la consultation de sites d’actualité (33%).
Le divertissement n’est pourtant pas en reste : chaque semaine les internautes sont 36% à télécharger de la musique, 28% à regarder des vidéos en ligne ou consulter des sites sportifs.

De nouvelles activités digitales liées à la consommation émergent et se développent très rapidement : près de 20% des internautes s’informent sur des prix, produits ou services, plus de 13% consultent des sites de marques, 9% réalisent des transactions financières ou achètent des produits en ligne.
Africascope est l’étude de référence pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.
 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies