Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : le Case bientôt adossé à une plateforme technique automatisée


Rédigé le 16 Mai 2016 à 21:23 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Mai 2016 - 15:06

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Saint-Louis) – Le Case sera adossé à une plateforme technique automatisée pour faciliter la collecte de données statistiques.


Sénégal : le Case bientôt adossé à une plateforme technique automatisée
Le gouvernement sénégalais s’achemine vers la levée des contraintes liées à la collecte de données statistiques.  En effet, pour faciliter la collecte des données et l’accès à l’information au public, il a décidé d’adosser le Cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques (Case) à une plateforme technique automatisée.

L’information émane d’Abou Kane, conseiller technique à la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp).

Selon M. Kane qui s’exprimait vendredi à la gouvernance de Saint-Louis lors de l’atelier sur la contribution de la région au Plan Sénégal émergent (Pse) en cours de finalisation, les partenaires techniques et financiers (Ptf) se sont déjà engagés à appuyer l’opérationnalisation du Case, à travers un soutien financier à la mise en œuvre du plan d’action qui leur a été soumis.

«D’ores et déjà, un cabinet de consultant a été sélectionné pour effectuer un état des lieux des différents mécanismes de suivi évaluation existants, et à la mise en place opérationnelle d’un cadre harmonisé de suivi évaluation», a-t-il fait savoir aux participants à la rencontre.  

«L’aboutissement de ce travail facilitera l’harmonisation des interventions à travers la mise en place d’un cadre fédérateur qui spécifie le rôle des parties prenantes et génère des informations précieuses pour aider à la prise de décisions rapides et appropriées», a-t-il ajouté.

En attendant, la Dgppe en relation avec le Bureau opérationnel de suivi (Bos) du Pse et du Bureau de l’organisation et de la méthode (Bom) s’active à définir un bon schéma d’animation du dispositif du Case, selon M. Kane.

Le Case entre dans le cadre de la Revue annuelle conjointe (Rac) instituée par le gouvernement pour rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la politique économique et sociale. Il vise à rendre dûment compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Pse.

L’exercice de revue vise à partager les résultats obtenus en année n-1, à réorganiser et à recadrer les actions pour une meilleure mise en œuvre du Pse. A cet égard, la revue régionale s’inscrit dans la perspective de renforcer la contribution des entités déconcentrées à la Rac.

Elle a pour objectifs de partager, avec l’ensemble des parties prenantes, les résultats par secteur enregistrés au cours de l’année 2015, de dégager les mesures correctives nécessaires pour lever les contraintes à la bonne exécution des actions et de formuler des recommandations pour consolider et amplifier les bons résultats, d’une part, et atténuer durablement les éléments de blocage et de retard pour une mise en œuvre satisfaisante du Pse, d’autre part.

La revue régionale 2016 de Saint-Louis porte sur les résultats pour l’année 2015, correspondant à la seconde année de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies