Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

De nombreuses contraintes limitent l'accès des pays émergents au commerce électronique  20/10/2021

(Equonet-Dakar) - Dans un communiqué de presse, Frank Breuss, PDG et co-fondateur de Nikulipe explique les principaux problèmes qui prévalent sur les marchés à croissance rapide et émergents et sur la manière dont ils peuvent être résolus.

"Alors que la croissance mondiale du commerce électronique devrait atteindre 4 900 milliards de dollars d'ici la fin de 2021, les marchés à croissance rapide et émergents restent toujours exclus de cette croissance en raison des contraintes existantes sur les achats transfrontaliers", souligne un communiqué de presse transmis à equonet.

Frank Breuss, PDG et co-fondateur de Nikulipe, une société Fintech créant et connectant des méthodes de paiement locales pour accéder aux marchés émergents et à croissance rapide, souligne qu'une variété de cartes de paiement, une législation et une logistique spécifiques à chaque pays sont parmi les principaux problèmes qui entravent croissance du commerce électronique.

«Les problèmes qui étouffent la croissance sur les marchés à croissance rapide et émergents existent depuis des lustres. La variété des cartes de paiement, la législation spécifique à chaque pays et les restrictions monétaires, ainsi que la logistique sont parmi les principaux problèmes qui entravent la croissance du commerce électronique. Par exemple, alors que les cartes de paiement comme Visa et Mastercard sont largement disponibles en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, elles ne sont pas facilement accessibles sur les marchés à croissance rapide et émergents. Même si les consommateurs ont des cartes de paiement, ce sont souvent des cartes locales, destinées à un usage domestique uniquement, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour acheter des marchandises auprès de commerçants internationaux.

Breuss précise que la situation est similaire avec les virements bancaires. Pour ceux qui ont des comptes dans des banques locales, ces institutions financières, dans la plupart des cas, ne sont pas bien connectées au réseau bancaire international, ce qui rend les virements bancaires transfrontaliers très lents et coûteux.